Un podium pour Léo Le Blé Jaques au Championnats du monde de snowboard cross

Léo Le Blé Jaques, boursier de la Fondation Grenoble INP et étudiant sportif de haut niveau à Polytech Grenoble – INP, UGA, et sa co-équipière Julia Pereira de Sousa Mabileau sont montés sur le podium avec une belle médaille de bronze aux Championnats du monde par équipe de snowboard cross.

La seule médaille française

Du 9 au 13 février, la station d’Idre Fjall, en Suède, a accueilli les Championnats du monde de ski cross et de snowboard cross. L’unique médaille française en snowboard cross a été décrochée par Julia Pereira de Sousa Mabileau et Léo Le Blé Jaques lors de l’épreuve par équipes mixtes de snowboard cross, derrière l’Italie et l’Australie.

Championnats du monde de snowboard cross 2021 d’Idre Fjall, en Suède
Championnats du monde de snowboard cross 2021 d’Idre Fjall, en Suède

 

Sportif de haut niveau soutenu par la Fondation Grenoble INP

Tout au long de son cursus (prépa intégrée à Polytech Grenoble – INP, licence physique / mathématiques / mécanique à l’Université Grenoble Alpes (UGA) études d’ingénieur toujours à Polytech Grenoble – INP, Léo a bénéficié du statut sportif de haut niveau. Depuis cette année, il bénéficie d’une bourse d’excellence sportif de haut niveau de la Fondation Grenoble INP. Cette bourse a pour objectif de valoriser la diversité des parcours et de favoriser la réussite des étudiants et étudiantes qui choisissent, en parallèle de la poursuite de leurs études, de pratiquer un sport à haut niveau. Cet accompagnement se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction de leur parcours professionnel.

Objectif : les JO de 2022

En novembre 2020, Léo nous confiait : « Cette saison, les Championnats du monde sont la grosse échéance. Je voudrais être sélectionné et réaliser un top 20 sur cette course et des tops 16 sur le circuit Coupe du monde. En 2022, il y a les Jeux olympiques à Pékin, c’est un gros objectif aussi ! »
Voilà un objectif qui semble bien engagé puisqu’en individuel, il finit à la 12e place pour sa 1re participation après un Top 10 en Coupe du monde début février à Valmalenco en Italie.

Inter’Val : un dispositif universitaire pour « être à 200% dans la saison »

Depuis son arrivée à l’UGA, Léo bénéficie du dispositif universitaire Inter’Val, mis en place par l’UGA afin de répondre aux fortes contraintes rencontrées par les étudiants sportifs de haut niveau internationaux qui pratiquent un sport d’hiver. « Grâce à ce dispositif, j’ai un aménagement très performant, vraiment personnalisé où nous sommes regroupés dans une même classe entre sportifs (sports d’hiver). »
C’est ce même dispositif qui a accompagné Pierre Vaultier, l’un des sportifs français les plus titrés : double champion olympique, six fois vainqueur de la Coupe du monde de snowboard cross, champion du monde en 2017, qui poursuit actuellement sa licence de géographie à l’UGA. Pierre Vaultier a dû mettre un terme à sa carrière sportive en décembre dernier en raison d’une blessure mais avec Léo Le Blé Jaques, nul doute que la relève est assurée !

Suivre Léo sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.