La Fondation, en coordination avec Grenoble INP, a mis en place un dispositif d’aides d’urgence complémentaire à ses autres programmes de bourses afin de venir en aide aux étudiants en difficulté suite aux répercussions liées à la COVID-19. A ce jour, 9 étudiants ont déjà été aidés. Retour sur ce dispositif et sur la campagne de mobilisation et d’appel aux dons avec Bernard Ugnon-Coussioz, Directeur de la Fondation Grenoble INP.
Pourquoi avoir mis en place ce dispositif d’aides d’urgence complémentaire à vos autres programmes de bourses ?
Dès l’annonce du 16 mars, Grenoble INP nous a sollicités pour mettre en place un dispositif dédié afin de venir en aide aux étudiants en difficulté suite aux conditions sanitaires liées au COVID-19.
En accord avec le Bureau et le Président du Conseil d’Administration de la Fondation, Thierry Uring, nous avons décidé de mettre en place un nouveau programme qui dans un premier temps répondait aux nouvelles difficultés de mobilité de nos étudiants. Puis, dans un second temps, ce programme a été élargi afin de venir en aide aux étudiants impactés par la fracture numérique et ceux qui ont perdu leur emploi étudiant ou leur stage ainsi qu’aux doctorants dont les travaux de recherche avaient pris du retard suite à la fermeture des laboratoires.
Quelles sont ces aides et à qui s’adressent-elles en priorité ?
Le dispositif d’aides d’urgence est destiné aux élèves-ingénieurs en formation au sein de Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management, aux élèves en double-diplômes et en échange, aux étudiants en masters et en mastères spécialisés, ainsi qu’aux doctorants. Cette aide couvre plusieurs types de besoins, par exemple les frais de rapatriement pour les étudiants en mobilité ou le financement d’outils informatiques pour poursuivre le cursus académique en télé-enseignement. Elle permet également de soutenir les étudiants qui ont perdu, du fait de la crise, un job étudiant ou un stage rémunéré, essentiel pour financer le quotidien. Pour les doctorants, la bourse permet d’avoir les moyens de finaliser les expériences qu’ils n’ont pu faire à cause de l’épidémie. Enfin, dans certains cas, un prêt d’honneur remboursable dans l’année suivant la diplomation a été proposé en complément d’une bourse.
Combien d’étudiants ont pu en bénéficier à ce jour ?
A ce jour, 9 étudiants de Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management ont bénéficié de cette aide : 2 étudiants à la Prépa des INP, 4 élèves-ingénieurs, 1 étudiante en Master, 2 doctorants.
D’autres dossiers sont en cours d’examen.
« L’aide d’urgence m’a permis de faire face à des frais de rapatriement exorbitants et de poursuivre mon semestre à distance avec l’Université d’Otago Polytechnics de Dunedin » Témoignage de Yoann, élève-ingénieur à Grenoble INP – Esisar
« L’aide d’urgence m’a permis de suivre à distance les enseignements ». Témoignage de Noémie, étudiante à la Prépa des INP à Valence
« Suite à la réduction de 50% de ma gratification de stage, cette aide m’a permis de financer mon quotidien ». Témoignage de Jérôme, élèves-ingénieur en 3ème année à Grenoble INP – Phelma
« Grâce à l’aide, j’ai pu réparer mon ordinateur portable au lieu de le jeter » Témoignage d’Abdoul, étudiant à La Prépa des INP à Grenoble
« Following the devaluation of 25 to 30% of the Mexican Peso due to the health crisis, the help of the Foundation allowed me to cover my basic needs and the payment of my rent » Testimony of Santiago, PhD student in 2nd year at LePMI as part of a joint supervision thesis between Universidad Autónoma de Nuevo Leon, Mexico and Grenoble INP
Comment avez-vous attribué ces aides ?
La Fondation octroie des bourses depuis sa création, il y a 10 ans. Forts de cette expérience, nous avons été opérationnels immédiatement. Sur la base de nos critères, et avec quelques ajustements pour tenir compte de la situation singulière, nous avons traité les dossiers en coordination avec les scolarités de nos écoles. Nous avons mis en place des commissions exceptionnelles qui ont pu valider notre soutien individuel et personnalisé à chaque étudiant demandeur en fonction de sa situation.
Comment est financé ce dispositif d’aides d’urgence ?
L’origine de ce Fonds de solidarité provient d’une part de Grenoble INP et d’autre part de la Fondation Grenoble INP à travers les fonds du plan pluriannuel des membres Fondateurs de la Fondation (Schneider Electric, EDF, UDIMEC, STMicroelectronics, Grenoble INP & Grenoble INP Alumni), le mécénat d’entreprises et les dons des diplômés des écoles et de particuliers.
Est-ce que ce dispositif va s’inscrire dans la durée ?
A contexte exceptionnel, dispositif inédit. Il n’est pas prévu de faire de ce dispositif d’aide un programme permanent car nous avons déjà la bourse de citoyenneté pour soutien exceptionnel pour venir en aide aux étudiants qui rencontrent une difficulté soudaine et imprévisible lors de leur cursus. Néanmoins, force est de constater que les effets (directs et indirects) de cette crise auront des répercussions économiques sur le long terme auprès des étudiants et de leur famille. Aussi, nous prolongeons notre dispositif d’aides jusqu’à la fin de l’année 2020 – sans exclure de le prolonger davantage si la situation sanitaire l’exige.
C’est pourquoi, nous lançons une campagne de mobilisation et d’appel aux dons auprès de nos partenaires et de la communauté des diplômés de Grenoble INP. EDF Hydro Alpes et des particuliers ont déjà apporté leur soutien spécifique à cette action.