Bilan hivernal 2023-2024 des sportifs de haut niveau soutenus par la Fondation

La Fondation Grenoble INP soutient les étudiants de Grenoble INP – UGA grâce aux bourses d’excellence, leur permettant de conjuguer leurs études avec la pratique de leur sport à un niveau de compétition élevé. Nous sommes ravis de partager avec vous le bilan hivernal 2023-2024 de nos 9 sportifs de haut niveau, dont 4 ont été accompagnés grâce au mécénat du Fond de Dotation Andurand. Cette saison a été marquée par de belles performances de leur part.

Margaux Herpin (Snowboard Cross)

Étudiante au Parcours des écoles d’ingénieur (PeiP), Margaux est membre de l’équipe de France de snowboard cross, dans le groupe Coupe du Monde. Après une blessure grave lors de la dernière étape de la Coupe du Monde en Suisse en mars 2022, elle a subi plusieurs opérations complexes, dont la pose d’une prothèse de hanche, ainsi qu’une longue rééducation. Une première dans le snowboard cross, cette prothèse pose des problèmes médicaux et juridiques pour reprendre la compétition. Des commissions médicales ont alors lieu pour décider si la prothèse représente un trop gros risque pour la pratique du snowboardcross. Après 11 mois d’incertitudes, Margaux obtient enfin, en janvier 2024, l’autorisation de reprendre la compétition.

Margaux Herpin

En raison de cette situation, Margaux a choisi de ne pas participer aux compétitions cette saison, préférant se concentrer sur la reconstruction de ses bases techniques et sur un retour progressif à l’entraînement. 

Dans le monde du snowboard cross, son histoire a fait du bruit et elle a eu l’occasion de la partager dans diverses interviews :

« Après des mois de doutes et de douleurs, c’est un immense soulagement de pouvoir envisager un retour à la compétition. Même si cette saison a été blanche, j’ai pu me reconstruire physiquement et mentalement. Mes objectifs sont maintenant de revenir au top de ma forme pour la prochaine saison et de viser une place dans le Top 16 de la Coupe du Monde. »

Camille Maupoix (Ski alpinisme)

Étudiante à La Prépa des INP de Grenoble, Camille a commencé le ski alpinisme en Première, après avoir pratiqué le ski de fond pendant plusieurs années. Elle évolue aujourd’hui dans cette pratique dans la catégorie U20. Malgré un début de saison compliqué, Camille a su rebondir sur les sélections suivantes.

Ses résultats :

Niveau national :

  • 3x 3e (Individuel, Sprint, Vertical Race)

_

Niveau international :

  • 2ᵉ Individuel Coupe du Monde en Allemagne
  • 6ᵉ Vertical Race Coupe du Monde en Allemagne
  • 4ᵉ Individuel Coupe du Monde en Norvège
  • 5ᵉ Sprint Coupe du Monde en Norvège
  • 4ᵉ du classement général de la Coupe du Monde Jeune (1ʳᵉ 2005)

« Durant cette saison, j’ai réussi à monter en puissance tout au long de la saison, à me rapprocher de la victoire et à progresser au classement général de la Coupe du Monde. La bourse de la Fondation Grenoble INP m’a permis de financer mes nouvelles chaussures de ski en carbone, indispensables pour performer, ainsi que mes déplacements en Coupes du Monde et d’autres dépenses liées à ma pratique sportive. Pour la saison prochaine, je vise à maintenir ma sélection en équipe de France jeune, à me qualifier pour les Championnats du Monde, à terminer sur le podium du classement général de la Coupe du Monde Jeune, et surtout, je vais continuer à me faire plaisir dans le sport. »

Daphné Patois (Ski de fond)

Daphné pratique le ski de fond depuis l’age de 6 ans et est étudiante à la Prépa des INP à Grenoble. C’est à son entrée en 5ᵉ qu’elle a commencé les compétitions de ski, d’abord au niveau départemental, puis national.

Daphné Patois

Ses résultats :

  • 5ᵉ aux championnats de France en sprint
  • Championne de France universitaire
  • Vainqueure du Marathon de Bessans (15km), de la Foulée Blanche(15km) et de la Savoyarde(20km)

« À cause de différents soucis de santé, ma saison n’a pas très bien commencé, mais suite à cela, mon niveau de forme n’a fait qu’augmenter jusqu’à la fin de saison, où j’ai pu réaliser mon objectif d’atteindre une finale de KO sprint lors des championnats de France. J’ai également pu courir sur des distances un peu plus élevées lors, par exemple, des Championnats de France Universitaires sur la Foulée Blanche. Je remercie la Fondation Grenoble INP de m’avoir soutenue sur cette saison qui n’a pas été facile, mais plus fructueuse que la précédente, ce qui me donne espoir pour la suite ! »

Eliott Robin-Saje (Ski alpinisme)

Étudiant à la Prépa des INP à Grenoble, Eliott a commencé le ski à l’âge de 3 ans. Ensuite, il a fait du vélo en compétition avant de se tourner vers le ski alpinisme, qu’il pratiquait en loisir depuis l’âge de 14 ans.

Ses résultats :

Niveau national :

  • 2 fois vice-champion de
    France indiv & verticale

_

Niveau international :

  • Vice-Champion d’Europe de Verticale
  • Médaille de Bronze aux Championnats d’Europe d’individuelle
  • Victoire sur la Finale B du relais mixte des
  • Championnats d’Europe
    Top 4 Coupe du Monde individuelle
Eliott Robin-Saje

« Cette saison, j’ai été sélectionné en équipe de France relève (moins de 20 ans). Mes excellents résultats internationaux m’ont permis d’intégrer le groupe espoir moins de 23 ans) pour les stages de cet été et la première coupe du monde la saison prochaine. À l’avenir, j’ai pour objectif de gagner en expérience pour ma première année chez les seniors, briller sur les coupes du monde, et j’espère représenter la France aux JO de 2030. Je remercie la Fondation Grenoble INP pour son aide, qui est d’une grande valeur pour ma carrière sportive. »

Paul Stalder (Biathlon)

Étudiant en 3e année aménagée à La Prépa des INP de Grenoble, Paul souhaite intégrer Grenoble INP – Phelma, UGA l’an prochain. Il a commencé le ski de fond à l’âge de 8 ans et est arrivé sur le circuit national en 2017. En 2018, il a rejoint le Centre Interrégional d’Excellence du Comité Lyonnais et il est, depuis cette date, membre de la sélection de ce comité. 

Étudiant en 3e année aménagée à La Prépa des INP de Grenoble, Paul souhaite intégrer Grenoble INP – Phelma, UGA l’an prochain. Il a commencé le ski de fond à l’âge de 8 ans et est membre de l’équipe de Suisse C de biathlon depuis cette saison.

Ses résultats :

  • Champion de France Universitaire par équipe
  • Vice-Champion de France Universitaire individuel
  • Vainqueur du classement général national de la Coupe de Suisse
  • Médaille de Bronze au Cham-pionnats Suisse
  • 3 victoires nationales
  • 8 podiums nationaux
  • 9e au classement général de la Coupe d’Europe
  • 76% réussite en tir couché
  • 80% réussite en tir debout

« Au terme de la saison 2023-24, j’ai été sélectionné en équipe nationale Suisse de Biathlon par la Fédération Suisse de Ski. C’est un grand accomplissement pour moi, et cela récompense mon travail et mes performances de cet hiver. La bourse de la Fondation Grenoble INP a contribué au financement d’une partie de la saison. C’est un plaisir d’être accompagné par la Fondation dans mon double projet d’excellence et je suis ravi de faire partie de l’effectif cette saison encore. Outre le soutien financier, cela permet de nouer des liens avec une multitude de sportifs de haut niveau pratiquant des disciplines différentes et par conséquent, de partager nos expériences. Se sentir soutenu par des sponsors fidèles est une source de motivation supplémentaire indéniable pour un sportif. »

Les bourses « Exploit Sportif » (Fond de Dotation Andurand)

Cette année, le soutien aux étudiants a été considérablement augmenté grâce au mécénat du Fonds de dotation Andurand, qui vise à promouvoir des initiatives positives dans son environnement en mettant en avant les valeurs de solidarité, de générosité et de partage. Cette année, ce financement a permis de distribuer 10 bourses Exploit Sportif pour les étudiants pratiquant un sport de haut niveau, ainsi que 78 bourses de vie, attribuées selon des critères sociaux et de mérite académique.

Hanna Fine (Ski de fond)

Étudiante à Grenoble INP - Industrial Engineering, Hanna a débuté la pratique du ski de fond à l’âge de 8 ans, au sein du club Ski Nordique Chartreuse. Elle fait partie du Team Vercors Isère qui regroupe les meilleurs fondeurs et biathlètes de l’Isère.

Ses résultats : 

Circuit Ski Classics Pro Tour :

  • Diagonela, Suisse : 26ᵉ
  • Summit 2 Senja, Norvège : 23ᵉ
  • Birkebeinerrennet, Norvège : 20ᵉ

_

Circuit Ski Classics Challengers :

  • Marcia Gran Paradiso, Italie : 2ᵉ

_

Circuit Français :

  • Marathon du Grand Bec, Champagny : 2ᵉ
  • Marathon de Bessans : 2ᵉ et 1ʳᵉ au classement général (classique et skate)
  • Foulée Blanche : 4ᵉ place

_

Championnat de France et Coupe de France :

  • Individuel classique aux Saisies : 8ᵉ
  • Individuel classique à Prémanon : 5e
  • Poursuite Classique à Prémanon : 7e

_

Ski roue :

  • Championnat de France été, sprint classique : 7e
  • Challenge national Vittoz, individuel classique: 9e
  • Blink Festival, Norvège, longue distance
    classique : 28e
Hanna Fine

« Cette saison ne s’est pas exactement déroulée comme prévu pour cause de manque d’enneigement. En effet, les deux courses françaises qui constituaient mes objectifs principaux en termes de podium ont été annulées : la Transju et la Foulée classiques. Pourtant, je suis pleinement satisfaite de ma saison. J’ai renforcé mes participations sur le circuit international de longue distance, Ski Classic Pro Tour, que je voulais initialement seulement tester pour gagner en expérience. Mes résultats se sont avérés très encourageants avec notamment un 1er top 20 et une 2e place sur une course du Ski Classics Challenger. Ces résultats me permettent ainsi d’accéder à une équipe renommée, spécialiste du circuit Ski Classic Pro Tour pour laquelle je courrai la saison prochaine : Ed System Vltava Fund Team. La bourse attribuée par la Fondation a été cruciale pour soutenir mes projets cette saison, notamment le financement des voyages en Norvège et la contribution à la cotisation du Team Vercors Isère. Un grand Merci ! »

Beinn Horsfall (Ski de fond)

Étudiant à Grenoble INP – Phelma, UGA, Beinn a découvert le ski de fond à 11 ans, lors d’une foire dans son village où il y avait un stand de biathlon. En 2022, il a intégré l’équipe B de la Grande-Bretagne et ambitionne aujourd’hui de participer aux Jeux Olympiques de 2026.

Beinn Horsfall

Ses résultats :

Coupe Suédoise Idre, Suède

  • Sprint Free style : 36ᵉ / 174
  • 10 km Free style : 57ᵉ / 251
  • 10 km Classique : 40ᵉ / 117

_

Championnats de la Grande-Bretagne 2023, Huntly, Ecosse

  • Sprint Free style : 1ᵉʳ / 26
  • Distance classique : 1ᵉʳ / 27
  • Distance skate : 1ᵉʳ / 32
  • Relais sprint skate : 1ᵉʳ / 32

_

Championnats d’Italie, Pragelato :

  • 10km Free style : 31ᵉ / 32

« L’aide de la fondation INP m’a permis d’obtenir du materiel de qualité, ce qui est essentiel pour bien performer. Grâce à cela, j’ai connu un début de saison très réussi, et les démarches sont en cours pour intégrer l’équipe A Olympique de la Grande-Bretagne. Malheureusement, après ces bons résultats, j’ai été confronté à un des problèmes de santé qui m’ont affaibli pendant trois semaines, entraînant une perte significative de forme physique. Néanmoins, après avoir repris l’entraînement, j’ai réussi à retrouver suffisamment de forme avant les dernières compétitions pour reproduire mes performances de la saison dernière, ce qui me place bien pour l’hiver prochain. Couplé à l’année de césure prévue, cela me donne espoir de pouvoir représenter la Fondation Grenoble INP aux JO de 2026. »

Antoine Marietta-Aleina (Ski alpinisme)

Antoine est étudiant à Grenoble INP – Ense³, UGA et a commencé le ski de randonnée à l’age de 9 ans. Il pratique aujourd’hui le ski alpinisme et le trail à haut niveau. 

Ses résultats :

  • Etape de la Pierra Menta, Arêches-Beaufort : 15ᵉ au classement général
  • Etape de coupe de France en épreuve individuelle, à Granier : 17ᵉ au classement général
  • Course de la Belle-Etoile (équipe), 7 Laux : 8e
  • Championnats de France par équipe à Super Dévoluy : 8e
  • Pierra Menta, Arèches-Beaufort : 24e
  • Tour du Rutor, Arvier, Italie : 19ᵉ au classement général
Antoine Marietta-Aleina

« Au total, j’ai passé 152 heures sur les skis pour un dénivelé cumulé de 110 000 mètres sur ces quatre mois de ski. Je suis globalement satisfait de ma saison, malgré une légère méforme sur mon plus grand objectif. Je suis désormais en pleine préparation de la saison estivale de trail. La bourse qui m’a été accordée a grandement allégé les lourdes dépenses associées au ski-alpinisme. Cela m’a permis de me projeter vers les plus grandes courses, aux prix d’inscription extrêmement élevés, et c’est un grand soulagement de pouvoir rêver de cela sans culpabilité. J’ai également pu m’entraîner presque quotidiennement en station. En réduisant mes dépenses et en covoiturant autant que possible, il m’a été bien plus simple de me déplacer cette année. Enfin, j’ai pu m’offrir des produits de nutrition de très haute performance énergétique. Jusqu’à présent, je ne pouvais pas toujours me permettre d’acheter ces produits, mais cette année, j’ai pu en profiter pleinement grâce à la bourse. »

Jérémy Royer (Ski de fond)

Étudiant à Grenoble INP – Génie industriel, UGA, Jérémy pratique le ski de fond au sein du Ski Nordique Belledonne Chamrousse. Depuis 2 ans, il court sur le circuit Pro Tour Ski Classics, circuit mondial des courses longue distance, au sein du Team Nordique Expérience, qui regroupe les plus grandes courses de ski de fond.

Jérémy Royer

Ses résultats :

Classement Général Pro Tour : 28ᵉ /183

Classement Général jeunes(< 26 ans) : 6e / 74

_

Circuit Ski Classics :

  • Gronklitt Classic – 50 km, Suède : 15ᵉ
  • Marcia Gran Paradiso – 70 km, Italie : 4ᵉ
  • Marcialonga – 70 km, Italie : 20ᵉ
  • La Diagonela – 55 km, Suisse : 24ᵉ
  • 3 Zinnen Ski Marathon – 62 km, Italie : 23ᵉ
  • La Venosta – 36 km, Italie : 27ᵉ
  • Bad Gastein Criterium – 35 km, Autriche : 22ᵉ

_

Circuit longue distance Skis-roues, Mitsubishi Electric World Classic Tour :

  • Général : 7e / 108
  • Moins de 26  ans : 4e / 51
  • Alliansplopet, Suède : 9e au  Mass start 50km CL et 7e au 15km Indiv CL
  • Toppidrettsveka, Norvège : 16ᵉ au Mass start 55km CL
  • Blink Festival, Norvège : 6e à la Montée du Lyseboth et 27e au Mass start 50km CL
  • Dupaski’ Festival, Suisse : 1er à la Montée Diagonela Summer Challenge et 1er au Critérium 50km CL

« Mener à bien ce double projet demande beaucoup d’engagement et d’organisation, entre un rythme d’entraînement très soutenu de 950 h/an et les études aménagées à Grenoble INP – UGA. Une saison de sportif de haut niveau en ski de fond entraîne des dépenses importantes, même si une partie de mon matériel est fournie via un partenariat avec mes équipementiers (Fischer pour les skis et bâtons et Julbo pour les lunettes). La bourse de la Fondation Grenoble INP est une aide précieuse pour financer une partie des dépenses de ma saison. Je la remercie pour son soutien dans mon double projet. »

La Fondation Grenoble INP félicite ces athlètes exceptionnels pour leurs performances cette saison. Leur talent et leur détermination sont une véritable source d’inspiration. Nous leur souhaitons une réussite continue dans la suite de leurs parcours sportifs et académiques.

Pour en savoir plus sur la bourse d’excellence, rendez vous ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.