Fédérer les anciens diplômés et créer des rapprochements avec l’école, ses élèves et ses laboratoires de recherche : voilà l’objectif du tout nouveau Club des dirigeants de Grenoble INP – Phelma, UGA, lancé début février, lors de l’édition 2026 de Tech&Fest, le rendez-vous annuel dédié à l’innovation.
Avec un vivier de 1500 étudiants, dont 400 sortent diplômés chaque année, Grenoble INP – Phelma, UGA se positionne avec force dans les domaines de la physique, de l’électronique et des matériaux au niveau national. « Nous formons des ingénieurs qui apprécient de suivre un parcours multidisciplinaire, riche et diversifié, souligne Alice Caplier, directrice de l’école. Ce sont des ingénieurs experts dans leurs domaines et qui sont en phase avec les défis de demain, qu’il s’agisse de la crise climatique ou des tensions géopolitiques ».
« Le pari est gagné »
Depuis sa création en 2008 suite à la fusion de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique et de Radioélectricité de Grenoble et de l’Ecole Nationale d’Electrochimie et d’Electrométallurgie de Grenoble, Phelma – dont le nom a été choisi par les étudiants eux-mêmes – est parvenu à se hisser dans les premiers rangs et à gagner en attractivité et en visibilité : « Nous pouvons dire que le pari est gagné, se réjouit Pierre Benech, enseignant-chercheur à Grenoble INP – Phelma, UGA et ancien directeur de l’école. Nous souhaitons aujourd’hui créer une communauté de diplômés référents autour de l’école et en lien avec les enjeux d’avenir ».
Bénéficier de l’expertise des anciens diplômés
Le Club des dirigeants, soutenu par la Grenoble INP Foundation, a été lancé avec le slogan « Plus vite, plus loin, pluriel grâce à vous » et a pour ambition de mettre sur pied un think tank, permettant de mener un travail collaboratif avec les anciens diplômés de l’école, sur des questions stratégiques et pour bénéficier d’une expertise en lien avec les réalités rencontrées par les entreprises.
Du côté des alumni, cette communauté offrira la possibilité de faire connaître leurs activités auprès de leurs futurs collaborateurs, en maintenant le lien avec les nouvelles générations. Le tout, en restant connectés aux chercheurs et aux enseignants de l’école, ainsi qu’à leur expertise, à l’image de Marian Chatenet, professeur au sein de Grenoble INP – Phelma, UGA. Expert de l’hydrogène, il a pu présenter ses travaux et les enjeux de ce sujet d’avenir, dans le cadre de l’inauguration du Club des dirigeants.
Maud Vinet, Olivier Remini et Nicolas Raynaud : des parcours inspirants d’anciens diplômés
Pour illustrer la richesse des profils des anciens diplômés passés par l’école, l’inauguration du Club des dirigeants a également permis de mettre en lumière des parcours d’exception. Maud Vinet, fondatrice de Quobly, start-up pionnière dans la microélectronique quantique, a retracé les étapes de son cursus, de sa sortie d’école en 1997 à son passage par le CEA-Leti et à la création de Quobly, dont l’ambition est de devenir l’un des leaders mondiaux du calcul quantique. « Nous avons pu réaliser tout ça, car nous sommes à Grenoble », a appuyé la physicienne, saluant la richesse de l’écosystème de la région.
Olivier Remini, diplômé de Grenoble INP – Phelma, UGA et fondateur de Fortil, société spécialisée dans l’étude, la conception, le développement et l’industrialisation de projets dans un très large éventail de domaines, a également évoqué un parcours. Et notamment l’approche atypique de la gouvernance qu’il a développée au sein de son entreprise, en mettant l’humain au cœur des décisions. Pour aller plus loin dans cette démarche et développer un « process d’exemplarité », Fortil s’est d’ailleurs associée à la Grenoble INP Foundation en assurant le mécénat de la Chaire d’excellence industrielle For Libra, qui s’intéresse aux modèles économiques et organisationnels de demain.
Diplômé de Grenoble INP – Phelma, UGA en 2014, Nicolas Raynaud a lui-aussi appuyé sur la richesse du réseau de l’école. Après avoir intégré le groupe Schneider Electric à sa sortie d’école, il y a occupé différents postes avant de devenir vice‑président Power Product Europe R&D. À la tête d’une équipe internationale, il travaille aujourd’hui sur « la distribution électrique du futur », en abordant des enjeux à la fois techniques et sociétaux. Il fait désormais partie des anciens diplômés impliqués dans le nouveau Club des dirigeants, qui rassemble des profils engagés pour accompagner l’école dans ses réflexions d’avenir.
































































