Etu’Deuil propose un atelier Forces et vulnérabilités aux étudiants de Grenoble INP – UGA

Lors de la semaine kaléidoscope de Grenoble INP – Phelma, UGAEtu’Deuil a organisé un atelier pour les étudiants. Il a été question de deuil, mais pas seulement !

L’équipe d’Etu’Deuil a invité les étudiants de Grenoble INP – UGA à prendre du recul sur leur scolarité classique, où il est beaucoup question de performance, afin de se pencher sur le thème des « Forces et vulnérabilités ». Le terme « vulnérabilité » peut faire référence au décès ou à la maladie d’un proche, mais aussi à un sentiment plus courant et quotidien pour certains, qui expérimentent une certaine solitude du fait de l’éloignement familial, des troubles du sommeil ou encore du stress. Ici, il n’est pas question de savoir si l’une est plus grave que l’autre !

Dans un premier temps, les participants ont pu entrer très concrètement dans le sujet avec des témoignages : Léa, étudiante endeuillée et Chloé, jeune diplômée qui a raconté différentes situations très concrètes d’aide. Ensuite, les étudiants pouvaient choisir entre deux ateliers : « Reconnaitre mes vulnérabilités et mobiliser mes forces » ou « Accueillir la vulnérabilité chez l’autre ». Un travail en petit groupe qui a permis de vraies prises de conscience chez nombre de participants.

Etu’deuil remercie Yaële Paris et Laure David qui ont animé ces deux ateliers, ainsi que Léa Gobelin et Chloé Demaret pour leurs témoignages.