Entretien avec Elisa Jourde, co-fondatrice de FoodPrint

En 2022, William Roquier et Elisa Jourde, étudiants à Grenoble INP – IAE, ont obtenu la Bourse d’excellence – entrepreneuriat attribuée par la Fondation Grenoble INP. Ils ont alors développé FoodPrint, une solution vise à réduire l’impact environnemental de la restauration et sensibiliser les Français à l’alimentation durable. Nous avons rencontré Elisa Jourde pour en savoir plus sur ce projet.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Passionnée par les enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation de demain, et persuadée qu’il y a urgence à agir, je me suis formée au droit de l’environnement et à la RSE à l’Université du Québec à Montréal pendant une année de mobilité académique. En revenant, j’ai co-fondé avec William Roquier une structure qui a pour but d’accompagner le secteur de la restauration collective dans sa transition écologique : FoodPrint. Aujourd’hui, j’ai donc un statut hybride : le statut d’étudiante-entrepreneur (SNEE), puisque je termine un double master entre Sciences Po Grenoble et l’IAE en management et entrepreneuriat en parallèle de FoodPrint.

Qu’est-ce que FoodPrint ?

FoodPrint, c’est une solution qui facilite la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la restauration et sensibilise les Français à l’alimentation durable.

Comment est née cette idée ?

L’idée est née d’une demande des étudiants de Grenoble INP – Ense³, qui souhaitaient en savoir plus sur l’impact environnemental de leur assiette. Et ils ne sont pas les seuls, 8 français sur 10 sont dans ce cas. En effet, ce que nous mangeons a un énorme impact sur l’environnement et réduire ne serait-ce que la viande, le poisson et les produits laitiers, c’est déjà un levier très efficace pour faire la différence !

À titre un peu plus personnel, mon envie d’agir a émergé après 2 déclics successifs. Le premier : la visite d’une usine où défilaient des tonnes et des tonnes de fruits et légumes parfaitement consommables, mais jetés, car non calibrés aux normes en vigueur (taille et forme). J’ai commencé à comprendre qu’il y avait quelque chose qui clochait dans notre système alimentaire. Le second : la prise de conscience que, si on commence à avoir de plus en plus d’infos sur l’alimentation santé, les citoyens ont peu d’information sur l’alimentation durable (pour notre santé et pour la planète). Or, alimentation durable et alimentation santé sont extrêmement liées, ne serait-ce que par les intrants et pesticides utilisés dans l’agriculture traditionnelle. Pour ces raisons, notre mission chez FoodPrint est donc de favoriser une alimentation durable pour une meilleure santé publique et environnementale.

Quels sont les différents services proposés par FoodPrint ?

Nous proposons un service clé en main d’affichage environnemental pour la restauration collective. Les convives sont ainsi informés en un coup d’œil de l’impact des différents plats proposés et peuvent les comparer entre eux afin de faire leur choix de manière éclairée. Nous proposons ensuite des études d’impact de l’affichage pour que les restaurateurs puissent avoir un aperçu de leurs évolutions et communiquer sur celles-ci.

Enfin, pour maximiser l’impact de notre démarche, nous proposons aussi des services d’accompagnement et des ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable et l’élaboration de menus bas carbone.

Que vous a apporté la Fondation Grenoble INP dans ce projet ?

La Fondation Grenoble INP nous a accompagnés dans notre développement via du coaching, de la visibilité et un soutien financier. Cela nous a permis de développer notre calculateur afin de proposer une information toujours plus fiable à nos partenaires. Le soutien de la Fondation Grenoble INP s’inscrit à mon sens dans une démarche nécessaire d’accompagnement des projets de transition pour un monde plus juste et plus durable.

Quelles sont vos perspectives d’évolution par rapport à ce projet ?

Nos indicateurs clés sont le nombre de personnes sensibilisées et la diminution des émissions de gaz à effet de serre induites dans les restaurants accompagnés. Ainsi, nous souhaitons quadrupler le nombre de restaurants collectifs accompagnés en 2023 et donc le nombre de personnes sensibilisées. Pour cela, nous allons à la fois améliorer notre affichage en fonction des retours clients et notre calculateur. Nous envisageons également à moyen terme un développement au-delà du territoire national.

Quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes entrepreneurs ?

Restez curieux ! Questionner les vérités établies, et garder un état d’esprit orienté « solutions ». Je leur conseillerais enfin de ne pas sous-estimer l’importance de la communauté et de l’entourage choisi. Il y a beaucoup d’acteurs prêts à soutenir les initiatives à impact, il « suffit » de les trouver et de les convaincre !

Pour ne rien rater des actualités de FoodPrint, suivez le projet sur les pages suivantes :

Site web