Garantir la résilience du système électrique/énergétique de demain au cœur de la 3e journée scientifique de la Chaire SmartGrids

Vendredi 6 mai, s’est déroulé au musée de Grenoble, la 3e journée scientifique de la Chaire SmartGrids portée par la Fondation grâce au mécénat d’Enedis. Ce colloque a réuni plus d’une centaine de personnes venues échanger sur le futur de la distribution d’électricité. A cette occasion, des experts de l’industrie électrique et du milieu scientifique et académique se sont réunis autour d’exposés thématiques sur l’électrification pour la décarbonation ainsi qu’une table ronde dont le thème était « Garantir la résilience du système électrique/énergétique de demain : nouveaux défis et solutions innovantes. »

Présentation des travaux de la chaire SmartGrids

Pierre Mallet, Directeur R&D d’Enedis

La journée a débuté par une représentation musicale au piano d’Olga Rouchouze, Artiste de Haut Niveau et étudiante à Grenoble INP – Ense³. Puis, après quelques mots de bienvenue adressés par le Directeur de la Fondation, Bernard Ugnon-Coussioz, le Directeur du G2Elab, Nouredine Hadjsaïd et Pierre Mallet, directeur R&D d’Enedis, les participants ont pu assister à une série d’exposés techniques variés introduits par Marie-Cécile Alvarez-Hérault, titulaire de la Chaire SmartGrids.  Ces travaux de recherche menés par les doctorants et post-doctorants de la Chaire au G2Elab et au LIG portaient sur les différents thèmes liés aux réseaux électriques intelligents intégrant des sujets électrotechniques et en lien avec les technologies de l’information et de la communication et de l’intelligence artificielle pour la distribution de l’avenir. Des projets autour de méthodes pédagogiques alternatives ont également été présentés : le MOOC Smartgrids dont la quatrième édition a été lancée le 17 mai 2022 et un escape game sur l’’évolution du système électrique à horizon 2050.

Alexandre Petrusev, Doctorant de la Chaire SmartGrids, présente l’usage de l’IA dans les réseaux électrique à travers son poster

Électrification pour la décarbonation

Après un moment d’échange et de convivialité, Yasmine Arsalane, Analyste et modélisatrice électricité, World Energy Outlook, Agence Internationale de l’Énergie, a tenu une conférence sur la thématique « Zéro émission nette à l’horizon 2050 : défis et opportunités pour le secteur de l’électricité ».

Ensuite, Philippe Cros, Responsable des études stratégiques, à la Direction de la Stratégie d’Enedis, nous a présenté les éléments de prospective du réseau public de distribution d’électricité à l’horizon 2050.

De gauche à droite : Régis Le Drézen, François Legalland, Yasmine Arsalane, Nouredine Hadjsaid, Pierre Mallet, Guillaume Bullier, et Samira Kherrouf

Enfin, la journée s’est clôturée par une table ronde modérée par Régis Le Drézen, Délégué général Think Smartgrids sur le thème « Garantir la résilience du système électrique/énergétique de demain : nouveaux défis et solutions innovantes ». Autour de cette table ronde, la parole a été donnée àde nombreuses personnalités du domaine : Yasmine Arsalane, Analyste et modélisatrice électricité, World Energy Outlook, Agence Internationale de l’Énergie, Guillaume Bullier, Chargé de mission réseaux intelligents, CRE, Nouredine Hadjsaid, Professeur Grenoble INP – UGA, Directeur G2ELab, Samira Kherrouf, Coordinatrice RDI systèmes énergétiques, Direction Exécutive Prospective et Recherche, ADEME, François Legalland, Directeur CEA Liten et Pierre Mallet, Directeur R&D Enedis .

C’était une journée riche en information, en échange et en émotion.

[Vidéo YouTube]

Merci à Enedis pour son soutien mais également à tous les intervenants dans la Chaire !