Hydr’Open inaugure sa turbine

Samedi 12 décembre 2015, l’association Hydr’Open a inauguré son premier prototype sur site réel dans un moulin à Hières-sur-Amby.

Une vingtaine de personnes ont pu assister à une rapide présentation du projet, suivie d’une explication plus détaillée du site et du prototype.

Elles ont observé la turbine au plus près et assisté à la démonstration. Deux lampes ont éclairé le prototype en fonctionnement grâce à l’électricité produite.

Les invités ont enfin pu discuter autour d’un pot pour en savoir plus.

Inauguration Hydr’Open

A propos de l’association Hydr’Open

Hyd’Open est une association soutenue par la Chaire Hydro’Like de la Fondation Partenariale Grenoble INP.

L’association  a pour but de développer et diffuser une technologie libre de turbine hydraulique.

Le projet consiste à développer une technologie libre de micro-turbine hydraulique pour l’électrification rurale.
Cette turbine a pour vocation de s’inscrire au mieux dans le contexte de transition énergétique actuel. Elle sera en auto construction, simple à réaliser et pourra être produite à partir de matériaux de récupération. Elle sera adaptée à des petits sites avec des chutes d’eau allant de 2 à 15m et des débits de quelques centaines de litres par seconde. Elle développera ainsi des puissances modestes allant jusqu’à environ 20kW.
L’énergie hydraulique se présente en effet comme une bonne alternative aux énergies fossiles.
L’association souhaite permettre à n’importe qui d’accéder à une source d’énergie propre, afin d’avoir un meilleur partage des ressources naturelles et ainsi de réduire les inégalités d’accès à l’énergie, tout en participant au respect de l’environnement.