La Chaire Deep Red recrute des stagiaires en 2023

En 2023, la Chaire Deep Red recrute des stagiaires pour travailler sur la thématique « L’intelligence artificielle au service de l’imagerie infrarouge ». Cinq sujets de stages de fin d’études sont proposés pour des durées de six mois. Pour postuler, contactez Jocelyn Chanussot ou Xavier Breniere.

Cadre des stages

Les stages proposés se dérouleront dans le cadre de la chaire industrielle Deep Red de la Fondation Grenoble INP. Cette chaire rassemble le Gipsa-Lab et LYNRED autour de la thématique « L’intelligence artificielle au service de l’imagerie infrarouge ». Dans ce dispositif, vous serez encadré par un chercheur du Gipsa-Lab et aurez un suivi hebdomadaire avec un ingénieur d’application de LYNRED. Vous travaillerez donc sur des sujets industriels concrets tout en étant intégré dans un environnement de recherche académique.

Sujets de stages

En 2023, cinq sujets de stages de fin d’études (PFE) sont proposés pour des durées de six mois :

• Amélioration de la représentation d’images infrarouges pour alerter d’un danger
    Mots-clés : Perception, cognition, oculométrie, traitement d’images, segmentation, colorisation, système visuel humain

• Évaluer la performance de perception humaine en fonction de la colorisation d’images choisies
    Mots-clés : Perception, cognition, occulométrie, colorisation, système visuel humain

• Détection d’objets (piétons, voitures, …) sur images infrarouge brutes fortement bruitées pour une application automobile
    Mots-clés : IA, Deep learning, CNN, traitement d’images, véhicule autonome, dataset, augmentation de données

• Transformation d’images pour simuler les spécificités d’une caméra infrarouge (optique, bruit, défauts, …) et étudier l’impact de ces transformations sur les performances d’une IA de détection d’objets
    Mots-clés : IA, Deep learning, CNN, traitement d’images, augmentation de données statistiques

• Étude sur l’intérêt d’un Generative Adversarial Network pour la génération d’images infrarouges à partir d’images RGB
    Mots-clés : IA, Deep learning, traitement d’images, GAN, style transfer , dataset, augmentation de données

Postuler

Si vous êtes attirés par le domaine de l’infrarouge et que vous souhaitez travailler sur des sujets industriels concrets, vous pouvez postuler en envoyant un e-mail à Jocelyn Chanussot, Titulaire de la Chaire Deep Red ou Xavier Breniere, Président du conseil scientifique.

Contacts :
jocelyn.chanussot@grenoble-inp.fr
xavier.breniere@lynred.com

À propos de Lynred

LYNRED est leader mondial en matière de conception et de production de technologies infrarouges de haute qualité pour applications spatiales, de défense et commerciales. Leur vaste portefeuille de détecteurs infrarouges couvre l’ensemble du spectre, depuis le proche infrarouge jusqu’à l’infrarouge lointain. Les produits du Groupe sont intégrés dans les équipements infrarouges commerciaux de grandes marques vendues en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le Groupe est le premier fabricant européen de détecteurs infrarouges déployés dans l’espace. Safran et Thales sont actionnaires à parts égales (50/50).