La Chaire Medelia accueille des étudiants internationaux pour des stages de pointe en ingénierie hydraulique

Dans le cadre de ses recherches sur la durabilité des structures hydrauliques, la Chaire Medelia a eu le plaisir d’accueillir récemment deux étudiants internationaux en stage. Venus du Panama et du Brésil, Kleber Delgado et Nathalia Lourenco-sa ont eu l’opportunité d’explorer des thématiques novatrices dans le domaine de la fatigue et de la fiabilité des infrastructures hydrauliques.

Modélisation des assemblages soudés, Kleber Delgado

Kleber Delgado, étudiant à Grenoble INP – Ense³, UGA, s’est concentré sur la modélisation des assemblages métalliques mécano-soudés. Son travail a consisté à évaluer l’impact des défauts et des géométries particulières sur les coefficients de concentration des contraintes dans les structures. Ces travaux, menés avec l’approche des éléments finis, sont essentiels pour prévoir la résistance en fatigue des structures et anticiper leur durée de vie, contribuant ainsi à des solutions de maintenance et de prolongement de la vie des ouvrages.

Les courbes de fatigue dans les codes de construction, Nathalia Lourenco-sa

Nathalia Lourenco-sa, étudiante à Polytech Grenoble – INP, UGA, a axé son stage sur les courbes de fatigue présentes dans différents codes de construction, comparant les spécifications et critères de plusieurs règlements. Cette analyse comparée lui a permis d’évaluer la pertinence et les limites des courbes selon les types d’assemblages et d’usages, un sujet central pour la sûreté et la fiabilité des ouvrages hydrauliques soumis à des contraintes de fatigue.

Ces deux stages illustrent l’engagement de la Chaire Medelia pour l’internationalisation des savoirs et la formation de jeunes talents aux enjeux de l’ingénierie hydraulique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.

Les Chaires

Démocratiser l’infrarouge : à mi-parcours des réalisations de la chaire Deep Red

La chaire Deep Red mène des actions à destination du grand public et porte de nombreux projets en collaboration avec les écoles de Grenoble INP-UGA et les laboratoires Gipsa-lab et INRIA. À mi-parcours de son programme, les avancées sont significatives grâce à une série de projets innovants, tous portés par des étudiants et des chercheurs engagés.

Lire la suite <i class="fas fa-plus-circle"></i>