La Chaire Oxalia recrute : Stage sur le thème Littoral

La Chaire Oxalia, portée par le mécénat d’Artelia, propose un stage de 6 mois sur le thème du littoral. L’objectif de celui-ci est de travailler sur une modélisation opérationnelle pour le suivi de l’évolution morphologique des littoraux sableux.

Environnement

Le stage sera réalisé dans le cadre de la Chaire d’Excellence Oxalia portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat de la société Artelia. Les recherches de cette chaire consistent à prédire la dynamique des écoulements multiphasiques, un écoulement d’eau en présence de particules solides ou de bulles d’air, qui contrôlent l’érosion des rivières et du littoral, en particulier autour des structures hydrauliques et côtières.

Contexte

Les risques liés aux submersions marines ou au recul du trait de côte sont aujourd’hui, en France comme dans de nombreux pays du monde, toujours plus prégnants du fait de l’installation croissante des populations en zones côtières. La modélisation morphodynamique (évolution des fonds sableux) en 2D/3D est assez satisfaisante tant que les courants (principalement long-shore) sont prédominants par rapport aux phénomènes cross-shore induits par l’asymétrie de la houle et par le déferlement. Pour les processus cross-shore, il est habituel d’exploiter des modèles numériques simplifiés, souvent monodimensionnels. Cependant, ils n’ont pas la capacité de tenir compte d’une hydrodynamique complexe.

Objectif

L’objectif du stage est de travailler sur un modèle hybride opérationnel pour le suivi de l’évolution morphologique des littoraux sableux. Ce modèle en cours de développement est basé sur le couplage d’une hydrodynamique 2D ou 3D (houle et courant) avec un modèle morphologique spatialisé. Le modèle morpho utilise une notion de profil d’équilibre du rivage vers le large qui prend en compte les processus cross-shore.

Démarche

– Bibliographie des méthodes existantes
– Prise en main du code python développé pour l’application de la notion de profil d’équilibre et de la chaine Telemac
– Cas test avec validation d’évolution du trait de côte d’un littoral connu (classique sans ouvrage ou débouché fluvial)
– Cas test de développement d’une flèche sableuse
– Écriture d’un rapport et d’une documentation

Stage Littoral Oxalia
Exemple de champ de transport solide calculé par GAIA aux abords d’épis et de la capture du transport littoral

Compétences :

– Professionnelles : hydraulique à surface libre et en charge, génie côtier

– Transverses & comportementales : rigueur scientifique, capacités d’analyse des processus physiques, autonomie, qualité rédactionnelle

– Informatique : bonne maîtrise des outils informatiques (Windows, Linux), connaissance en algorithmie, python

– Linguistique : anglais scientifique

– Profil étudiant-ingénieur en Master 2

Si vous êtes interéssé par cette offre, contactez Julien Chauchat, Titulaire de la Chaire Oxalia, à l’adresse suivante :
julien.chauchat@univ-grenoble-alpes.fr

Pour en savoir plus sur la Chaire Oxalia, cliquez ici.