Le projet Etu’Deuil lauréat des Trophées du Funéraire Responsable et Solidaire 

Le 9 novembre 2023, le projet Etu’Deuil a été récompensé pour son engagement innovant à soutenir les étudiants et les étudiantes endeuillés durant leur parcours académique, lors des Trophées du Funéraire Responsable et Solidaire, initiés par Previséo Obsèques, filiale du Crédit Agricole.

Valoriser des actions innovantes autour du deuil

Prix du funéraire
Crédit photo : Guillaume Poli pour Préviséo Obsèques
Les Trophées du Funéraire Responsable et Solidaire ont pour objectif de soutenir et de valoriser les initiatives novatrices et les réalisations exemplaires dans les domaines des obsèques, du souvenir et du soutien aux personnes endeuillées. Le jury se focalise sur des innovations sociales ou environnementales répondant à des thématiques variées telles que la solidarité et l’inclusion. Les projets récompensés doivent répondre aux nouveaux besoins ou à des besoins mal satisfaits et présenter un potentiel de viabilité économique. 
 
La remise des prix, qui a eu lieu à Paris le 9 novembre, a permis de réunir plus de 119 projets qui œuvrent au changement de regard sur la mort. À cette occasion, dix initiatives réparties dans cinq catégories ont été récompensées, dont Etu’Deuil.

Etu’Deuil, primé dans la catégorie Inclusion

Trophées du funéraire
Crédit photo : Guillaume Poli pour Préviséo Obsèques
Parmi les lauréats de la catégorie Inclusion, un trophée a été décerné à Etu’Deuil, qui agit en faveur des étudiantes et des étudiants en deuil. Soutenu par la Fondation Grenoble INP et la Fondation OCIRP, le projet Etu’Deuil a su se démarquer grâce à son approche innovante et solidaire pour soutenir les étudiants touchés par la perte d’un proche durant leur parcours académique. Lancé en janvier 2023, le projet a débuté par la sensibilisation des étudiants et personnels universitaires sur l’impact du deuil sur les études supérieures. L’objectif général du projet vise l’amélioration de l’accompagnement des étudiants endeuillés, notamment en mettant en place des actions de soutien et des changements concrets dans la prise en compte de cette situation. 
 
Etu’Deuil et la Fondation Grenoble INP sont fières d’avoir remporté ce prix et espèrent inspirer d’autres établissements d’enseignement supérieur à mener des actions similaires. Par ailleurs, le projet sera poursuivi sur l’année universitaire 2023-2024, grâce au soutien de l’UDIMEC (Union des industries et métiers de la Métallurgie de l’Isère), Membre Fondateur de la Fondation Grenoble INP.
 
Pour en savoir plus sur le projet Etu’Deuil, rendez-vous ici
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.