Le Sommet international de la cellulose réunit chercheurs, universitaires et industriels du monde entier à Grenoble

Du 29 juin au 2 juillet 2026, le laboratoire LGP2* a accueilli à Grenoble la première édition du Cellulose International Summit, un événement scientifique international consacré à la cellulose, à ses dérivés, aux matériaux cellulosiques avancés et à leur fin de vie durable. Cette première édition a été organisée par la Chaire Cellulose Valley (portée par la Fondation Grenoble INP), le LGP2, et DurInnPack, en partenariat avec Kanazawa University, le Centre Technique du Papier (CTP), Tec21, Carnot PolyNat, GlycoAlpes, Grenoble INP – UGA et l’Université Grenoble Alpes.

Plus de 150 intervenants issus de 60 pays ont participé à ce rendez-vous international, réunissant chercheurs, doctorants et professionnels de l’industrie autour des avancées récentes dans le domaine de la cellulose.

Trois jours de conférences autour des matériaux cellulosiques de demain

Après une journée d’accueil comprenant notamment une visite du laboratoire LGP2 et les premières conférences consacrées à la chimie durable appliquée aux polysaccharides et aux nouvelles stratégies de synthèse des dérivés de cellulose, les participants ont poursuivi trois journées d’échanges scientifiques particulièrement riches.

Le programme s’est structuré autour de trois grandes thématiques :

  • La cellulose à différentes échelles et sa fonctionnalisation, avec des travaux portant notamment sur les nanocelluloses, les procédés de transformation, la fabrication de matériaux multi-échelles et les nouvelles voies de valorisation de la biomasse. 
  • Les matériaux cellulosiques avancés et fonctionnels, à travers des recherches sur les composites biosourcés, les aérogels, les membranes, les textiles techniques, les matériaux énergétiques ou encore les applications environnementales. 
  • Les applications pour l’emballage et la fin de vie durable, avec des présentations consacrées à la recyclabilité, à la biodégradabilité, aux analyses de cycle de vie, aux nouveaux matériaux d’emballage et aux procédés de mise en forme de la cellulose. 

Les conférences plénières ont également permis de mettre en lumière des travaux de recherche de premier plan, parmi lesquels ceux de Julien Bras, co-titulaire de la Chaire Cellulose Valley, professeur à Grenoble INP – UGA et chercheur au LGP2, qui a présenté les avancées liées à la production de matériaux cellulosiques multi-échelles.

Un dialogue renforcé entre recherche et industrie

Au-delà des présentations scientifiques, le sommet a constitué un espace d’échanges privilégié entre laboratoires, établissements d’enseignement supérieur et acteurs industriels. Les nombreuses conférences, sessions posters et discussions informelles ont permis de confronter les avancées académiques aux besoins industriels, notamment autour du développement de matériaux biosourcés plus performants et plus durables.

L’événement s’est conclu par une table ronde consacrée à l’avenir des emballages à base de cellulose, réunissant plusieurs représentants d’entreprises mécènes de la Chaire Cellulose Valley, parmi lesquelles ANDRITZ, Ahlstrom, Chanel, DS Smith et Aptar. Les échanges, animés par Candice Rey, co-titulaire de la chaire, ont permis d’aborder les défis scientifiques, industriels et réglementaires qui accompagnent la transition vers des emballages plus durables.

Une dynamique internationale portée par la Chaire Cellulose Valley

Ce sommet illustre pleinement la dynamique portée par la Chaire Cellulose Valley, qui figure parmi les organisateurs de l’événement. Récemment renouvelée pour la période 2026‑2030, la chaire d’excellence industrielle, portée par la Fondation Grenoble INP, s’appuie sur l’expertise reconnue du laboratoire LGP2 et de Grenoble INP – Pagora, UGA, acteurs de référence européens des matériaux cellulosiques. Elle vise à accélérer le développement de solutions d’emballages à base de cellulose et à accompagner la transformation durable des filières industrielles face aux nouvelles exigences environnementales et réglementaires.

En réunissant des chercheurs, doctorants, industriels et atceurs académiques du monde entier, ce premier Sommet international de la cellulose contribue directement à cette ambition : favoriser les collaborations internationales, accélérer le transfert des résultats de la recherche vers l’industrie et structurer une filière européenne des matériaux et emballages cellulosiques.

L’événement a également bénéficié du label iCapital, dans le cadre de la candidature de Grenoble-Alpes Métropole au titre de Capitale européenne de l’innovation 2026, soulignant son rôle essentiel pour le rayonnement scientifique et industriel du territoire.

Photos de l’événement 

© Antoine Julien

*Laboratoire LGP2 : CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.