Cellulose Valley

Reinventing Packaging

Développement de nouveaux matériaux performants à base de Cellulose pour l’emballage

Cellulose Valley

« Cellulose Valley » est une chaire d’excellence, portée par la Fondation Grenoble INP et hébergée par le laboratoire LGP2 et l’école Grenoble INP-Pagora, liant recherche et enseignement. Son objectif est de répondre aux attentes sociétales en proposant de nouvelles solutions pour des emballages performants à base de cellulose, plus vertueux pour notre environnement. La cellulose, composant principal de toute matière végétale, possède le potentiel pour proposer des produits à la fois recyclables et biodégradables.

Cependant, ses faibles propriétés barrières (aux gaz et liquides), de mise en forme 3D et de scéllabilité représentent les principaux enjeux qui empêchent aujourd’hui la cellulose de se présenter comme réel candidat dans la filière de l’emballage. Il s’agit ici de la perspective principale orientant l’activité du projet Cellulose Valley.

La chaire est soutenue par un nombre important d’industriels qui permettent de couvrir les points essentiels de la chaîne de valeurs associée aux produits cellulosiques et proposer des solutions en accord avec les enjeux réels du secteur de l’emballage. « Cellulose Valley » permettra ainsi d’accroître et de consolider le niveau d’excellence des entreprises partenaires et de Grenoble INP – Pagora en organisant une activité structurante de réflexion et de recherche de dimension internationale autour de ce thème des emballages cellulosiques.

Il ne fait plus aucun doute que notre société a besoin de nouvelles solutions dans le domaine de l'emballage pour éviter les pollutions et diminuer leur impact environnemental. Le Science de la Cellulose a énormément évolué depuis mes premiers pas dans le domaine il y a 20 ans. Elle fait donc partie des solutions pour aller de l'avant avec le développement de matériaux performants issus de la nature et à la fois recyclable et biodégradable. C'est ce défi qui m'a poussé à lancer cette aventure de chaire d'excellence avec 7 partenaires industriels d'envergure.

Julien BRAS

Titulaire de la Chaire Cellulose Valley
La chaire Cellulose Valley s’inscrit parfaitement dans l'objectif de créer les conditions pour construire les solutions d'emballages d’aujourd’hui et de demain. Elle va ainsi accélérer les transformations qui s’imposent dans le domaine de l'emballage tout en répondant à l’urgence écologique en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat . La chaire Cellulose Valley va également contribuer à l’engagement des étudiants pour l’économie circulaire et la protection de l’environnement en tant que futurs ingénieurs de la filière, et aussi en tant que citoyens et consommateurs.

Jean-François ROBERT

Directeur de la Chaire Cellulose Valley
Ingénieur de recherche depuis moins d'un an, j'ai toujours eu pour ambition de lier les enjeux industriels et environnementaux. Il me semblait donc essentiel d'approfondir mes compétences techniques autour de la cellulose afin de pouvoir la valoriser au mieux dans toutes ses applications potentielles. La richesse de la chaire sur un plan de l'expertise technique, de la complémentarité des acteurs et du dynamisme particulier de la recherche, me permettent d'accéder pleinement à mon objectif et de me développer au-delà!

Julia Pescheux-Sergienko

Doctorante de la Chaire Cellulose Valley

Nos missions

Créer des emballages recyclables et biodégradables

Sur le volet recherche, la Chaire focalisera son activité sur l’obtention de nouveaux matériaux à base de cellulose, donc biosourcés, et qui auront pour objectif d’être à la fois recyclables et biodégradables. Ces nouveaux matériaux permettront d’apporter des propriétés mécaniques et barrières nécessaires dans le domaine des emballages. il s’agira d’identifier des solutions innovantes pour permettre l’utilisation croissante des matériaux cellulosiques dans le domaine de l’emballage primaire et secondaire mais il s’agira également de favoriser l’évolution des usages, tout en maintenant la sûreté alimentaire et en contrôlant la fin de vie de ces nouveaux emballages.
Cellulose Valley contribuera ainsi à la transition environnementale en apportant une solution aux entreprises qui recherchent des solutions plus durables dans l’emballage.

Former des ingénieurs responsables

La Chaire s’engagera également sur un volet formation en développant des ressources pédagogiques et académiques pour les élèves‐ingénieurs avec un accès rapide aux résultats de recherche. Cellulose Valley favorisera aussi les échanges et réflexions sur la cellulose et son utilisation entre les entreprises partenaires, les élèves‐ingénieurs, les doctorants et les étudiants de Masters.
Son programme vise à développer des actions autour de la valorisation de la cellulose, et notamment dans le domaine de l’emballage et de toute sa chaine de valeur (actions avec des projets étudiants du site, actions vers les associations et étudiants extérieurs, actions d’enseignement).

Crédit photo : Studio Equinoxe

Les partenaires de la chaire

Axes de recherche et de formation

Recherche

S’appuyer et approfondir les domaines d’excellence du laboratoire d’accueil autour de la matière cellulosique, notamment les microfibrilles de cellulose, les gels de cellulose, les celluloses fonctionnalisées, les papiers et cartons, la cellulose moulée, les biocomposites…

Développer des procédés industriels performants de fonctionnalisation des surface et de mise en forme de la matière cellulosique. Une approche d’écoconception et de production « bas-carbone » sera attendue.

Investiguer d’autres matériaux biosourcés, compatibles avec la cellulose et les objectifs exigés par le secteurs de l’emballage et de la recyclabilité.

Imaginer et proposer de nouvelles approches face à l’emballage, repenser certaines habitudes de consommation en proposant des alternatives viables et attractives.

Formation

Former des chercheurs compétents et pluridisciplinaires. Une équipe de recherche se concentrant d’une manière fondamentale sur les problématiques rencontrées.

Permettre à des étudiants en Master de clôturer leur formation par un stage révélant des problématiques techniques, sociétales et environnementales. Ils pourront ainsi aborder la suite de leur parcours professionnel en accord avec les enjeux actuels.

Proposer des projets étudiants au sein de l’établissement d’accueil ainsi que de toute la structure de Grenoble INP – UGA autour des différentes thématiques par une vision pluridisciplinaire et dynamique.

Lancer un concours à portée nationale afin de valoriser la cellulose et mettre en avant les enjeux liés au secteur de l’emballage.

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos projets

Cette chaire n'a pas de projet pour le moment.

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE