Le succès de l’Enquête Pélican, premier Escape Game basé sur la technologie infrarouge

Rassembler technologie infrarouge, innovation et divertissement dans une expérience unique a été le pari réussi de Deep Red lors de sa participation au salon Tech&Fest les 1ᵉʳ et 2 février 2024 à Alpexpo. La Chaire, dans une ambition faire découvrir la technologie infrarouge au grand public, a développé l’Enquête Pélican, un escape game innovant qui a rencontré un vif succès auprès des 260 participants.

Une expérience ludique et innovante à la découverte de l’infrarouge

Ayant nécessité cinq mois de travail intensifs et un budget de 30 000 €, l’Enquête Pélican a su captiver tous les participants, qui ont donné à l’expérience une note moyenne de 8,3/10. Cet escape game conduisait les joueurs à incarner des enquêteurs pour résoudre le mystère d’un tableau volé, grâce à des indices récoltés avec la technologie infrarouge. À travers ce format divertissant, 84,4 % des personnes sondées ont découvert des usages de l’infrarouge qu’elles ne connaissaient pas jusqu’alors, illustrant avec succès l’objectif du projet.

Un projet porté par une équipe dévouée

L’Enquête Pélican est un projet de la Chaire d’excellence industrielle Deep Red, portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat de Lynred, leader mondial dans le développement et la production de technologies infrarouge. Seize étudiants de diverses institutions (Grenoble INP – UGA : Ensimag, Ense³, Phelma, Polytech, ainsi que des étudiants de l’Ensag) ont contribué à sa réalisation. L’engagement et le dévouement de l’équipe ont été fondamentaux pour le succès du projet, nécessitant une coordination rigoureuse sur 60 créneaux de jeu. Malgré la répétition des tâches, son enthousiasme est resté intact, soutenu par la satisfaction des participants. Grâce à cet engagement sans faille, l’Enquête Pélican a réussi à transformer la technologie infrarouge en une aventure ludique et accessible à tous.

Jocelyn Chanussot, titulaire de la chaire Deep Red, a eu l’occasion de parler de cet ambitieux projet le 7 février sur TéléGrenoble. Retrouvez le replay de l’émission ici.

Photos du projet :