Les étudiants à la découverte de l’Industrie 4.0

Des étudiants des écoles de Grenoble INP – UGA se sont plongés dans l’univers de l’industrie 4.0 lors de la journée Kaléidoscope organisée par les écoles IAE et Génie Industriel, le 8 février 2024. Sous la direction des professeurs Andreas Riel et Christian Defélix de la Chaire Industry 4.h, cette journée visait à présenter les enjeux des ressources humaines dans le contexte de l’industrie 4.0.

Immersion ST Microelectronics

Une cinquantaine d’élèves issus de 7 écoles différentes ont participé à cet événement captivant, comprenant des présentations des enseignants, des visites et des manipulations sur la plateforme S.mart GI-NOVA, ainsi qu’un temps d’échange. La journée s’est complétée par une immersion chez STMicroelectronics à Crolles, où les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir la salle blanche, assister à une présentation sur l’industrie 4.0 chez ST, travailler en équipes et échanger avec des managers et des responsables des ressources humaines.

Les objectifs de cette journée étaient multiples : élargir les connaissances des élèves sur l’industrie 4.0 et les sensibiliser à l’importance d’y associer la dimension humaine. Ceci a été favorisé par l’échange direct entre les visions « ingénieur » et « management », ainsi que par une immersion concrète dans le monde d’une des entreprises parmi les leaders mondiaux dans son domaine.

Photos de la journée Kaléidoscope :