L’impression de fonctions électroniques sur des objets 3D au cœur de la Journée Scientifique de la Chaire MINT

Jeudi 7 avril dernier, a eu lieu la Journée Scientifique de la Chaire MINT portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat de Schneider Electric. Ce colloque, consacré au bilan de la Chaire MINT, a rassemblé plus de 80 personnes venues pour échanger sur les résultats et perspectives du domaine.

Animée par Yan Kuszak, la journée a commencé par les interventions de Bernard Ugnon-Coussioz, Directeur de la Fondation Grenoble INP, de Pierre Benech, Administrateur général de Grenoble INP – UGA, et de Daniel GHENO, SVP Technology & Innovation / Energy Management à Schneider Electric.

Des fonctions électroniques imprimées sur objets 3D : ses enjeux, verrous et perspectives

Après leur intervention, Nadège Reverdy-Bruas, titulaire de la Chaire MINT, et Nicolas Leterrier, Customers, Innovation and ONE Labs global VP chez Schneider Electric, ont rappelé les enjeux de départ de la Chaire MINT, les différentes étapes des travaux de recherche ainsi que les résultats obtenus durant ses 6 années d’existence. Une présentation riche en information et encourageante pour l’avenir de l’impression de fonctions électroniques sur des objets 3D.

À la suite de cette présentation, les participants se sont retrouvés sur la plateforme technologique S.mart Grenoble Alpes pour une démonstration d’impression sur le robot 6 axes utilisé par la Chaire.

Conférence sur les technologies plastroniques et ses applications

Après un moment d’échange et de convivialité, deux conférences sur la technologie plastronique et ses applications étaient proposées aux participants.

Philippe Passeraub, Responsable du Laboratoire d’instrumentation biomédicale et microtechnique à HEPIA- Genève, a présenté la microtampographie, le dépôt de fonctions électroniques avec l’utilisation d’un tampon, et ses applications sur des objets.

Puis Delphine Bechevet, Professeure à la Haute école du paysage, d’ingénierie, et d’architecture (HEPIA), a pris le relai sur les technologies de capteurs imprimés avec l’exemple d’un capteur GPS sur une montre pour sportif.

Table ronde : “La technologie plastroniques : applicatifs et perspectives au service de nombreux marchés”

Pour finir cette journée scientifique autour de la plastronique, une table ronde était organisée avec 4 intervenants, Gaël Deprés, Didier Muller, Amaury Veille et Manuel Fendler. Chaque intervenant avait une image à commenter autour de l’impression de fonctions électronique imprimé sur des objets ainsi que son avenir dans l’industrie.

Gaël Deprés, Didier Muller, Amaury Veille et Manuel Fendler

C’était une journée riche en information, en échange et en émotion. Une belle journée pour clôturer la Chaire industrielle MINT et laisser de belles perspectives pour l’impression de fonctions électroniques sur des objets 3D.

Merci à Schneider Electric pour son soutien mais également à tous les intervenants dans la Chaire !