MOOC Smart Grids : Ouverture de la session 5, inscrivez-vous !

Que peut-on attendre de cette infrastructure énergétique essentielle ? Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ?

Après le succès des précédentes éditions, Grenoble INP-UGA, avec le concours de la Chaire SmartGrids, a ouvert les inscriptions pour la session 2022 qui commencera le 17 mai !

Inscrivez-vous dès maintenant au MOOC “Smart Grids” ici

Un MOOC pour comprendre les enjeux énergétiques actuels

Grenoble INP – UGA, qui s’appuie sur les compétences de son école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense³, UGA, pour l’énergie, l’eau et l’environnement, et du laboratoire de recherche en génie électrique G2Elab, propose dans ce MOOC, avec le soutien de la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat d’Enedis, une présentation structurée de l’ensemble des éléments techniques permettant de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites et les solutions envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique.

Les enseignants et les experts

Marie-Cécile Alvarez-Hérault (Titulaire de la Chaire Smartgrids d’Enedis à la Fondation Grenoble INP), Florent Cadoux (Coordonnateur du MOOC, ancien titulaire de la Chaire et Président de Roseau Technologies), Raphaël Caire (Grenoble INP – Ense³, UGA/G2Elab), Vincent Debusschere (Grenoble INP – Ense³, UGA / G2Elab), Olivier Masset (Enedis), Pascal Tixador (Grenoble INP – Ense³, UGA / G2Elab), Damien Picault (ancien chef de projets Smart Grids à Grenoble INP – UGA et actuellement à EDF SEI la Réunion) et Jane Marchand (Doctorante pour la Chaire SmartGrids/Animatrice pour le forum du MOOC « Smart Grids »).

Un MOOC soutenu par de nombreux acteurs

Le MOOC a été réalisé par Grenoble INP – UGA avec le support de l’école de l’énergie, l’eau et l’environnement (Ense³), du G2ELab et de l’équipe PerForm de Département des Enseignements Transverses de Grenoble INP. Il a obtenu le soutien de Enedis, à travers la Chaire SmartGrids portée par la Fondation Grenoble INP, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Nationale de la Recherche et les Investissements d’Avenir et ReFlexPro.

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux