MOOC Smart Grids, session 5 : inscrivez-vous !

La 5e session du MOOC SmartGrids, organisé par Grenoble INP-UGA et la Chaire SmartGrids se tiendra du 9 mai au 12 juin. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme France Université Numérique

Porté par la Chaire depuis son origine, grâce au Mécénat d’Enedis, l’objectif de cet événement est de permettre à un très large public de comprendre les enjeux de la transition énergétique du point de vue des réseaux électriques. Cette 5e session se déroulera du 9 mai au 12 juin 2023. Elle propose une actualisation de certaines données ainsi que de nouvelles ressources et activités pédagogiques

Pour y participer, inscrivez-vous dès maintenant sur ce lien.

Un MOOC pour comprendre les enjeux énergétiques actuels

Grenoble INP – UGA, qui s’appuie sur les compétences de son école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense³, UGA, pour l’énergie, l’eau et l’environnement, et du laboratoire de recherche en génie électrique G2Elab, propose dans ce MOOC, avec le soutien de la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat d’Enedis, une présentation structurée de l’ensemble des éléments techniques permettant de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites et les solutions envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique.

L’équipe pédagogique

• Marie-Cécile Alvarez-Hérault – Maîtresse de conférences Grenoble INP-UGA et chercheuse au laboratoire G2Elab. Titulaire de la chaire industrielle sur les SmartGrids de la Fondation Grenoble INP. Coordinatrice scientifique du MOOC Smart Grids depuis 2021.
  • Florent Cadoux – Coordinateur scientifique du MOOC de 2016 à 2020. Ancien titulaire de la Chaire Smart Grids de la Fondation Grenoble INP. Président de Roseau Technologies.
  • Raphaël Caire – Maître de Conférences Grenoble INP – Ense³, UGA/G2Elab.
  • Vincent Debusschere – Maître de Conférences Grenoble INP – Ense³, UGA / G2Elab.
  • Olivier Masset – Directeur du Contrôle interne à Enedis.
  • Pascal Tixador – Professeur des Universités Grenoble INP – Ense³, UGA / G2Elab.
  • Damien Picault – Ancien chef de projets Smart Grids à Grenoble INP – UGA et actuellement à EDF La Réunion.
  • Jane Marchand – Doctorante pour la Chaire SmartGrids. Animatrice pour le forum du MOOC « Smart Grids ».

Un MOOC soutenu par de nombreux acteurs

Le MOOC a été réalisé par Grenoble INP – UGA avec le support de l’école de l’énergie, l’eau et l’environnement (Ense³), du G2ELab et de l’équipe PerForm – service d’appui à la pédagogie et à l’usage du numérique Grenoble INP-UGA.

Il a obtenu le soutien de Enedis, à travers la Chaire SmartGrids portée par la Fondation Grenoble INP, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Nationale de la Recherche et les Investissements d’Avenir et ReFlexPro.