Alice Josset

violon

Alice Josset, Artiste de Haut Niveau en violon et étudiant à Phelma

Parcours

Un double projet académique & artistique 

Alice a commencé le violon à l’âge de 8 ans, d’abord en école de musique. Son double projet a commencé au lycée : elle a intégré une Classe à Horaires Aménagées Musique en parallèle du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Versailles, où elle a pu obtenir mon Certificat d’Etudes Musicales.

Le statut Artiste de Haut Niveau à la Prépa des INP de Toulouse lui a ensuite permit de continuer son cursus musical en Cycle Pré-spécialisé au CRR de Toulouse. Elle a eu l’occasion de jouer dans des orchestres symphoniques, d’accompagner des groupes de musiques actuelles et suivre des cours d’harmonie.

Elle est maintenant étudiante en 2e année à Phelma dans la filière Ingénierie Physique pour la Photonique et la Microélectronique et a intégré le CRR de Grenoble. Son souhait serait de faire une thèse en Physique Expérimentale après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, en gardant à côté une activité musicale importante.

 

Projets

Alice suit cette année en échange académique d’un an à l’Imperial College London. Cette année, ses objectifs sont de continuer à progresser techniquement en ayant un suivi avec une professeur de violon à Londres, et de participer à la vie musicale de son université d’accueil. Elle a pu y intégrer deux orchestres symphoniques, avec lesquels ils préparent des enregistrements et montages pour remplacer les concerts, qui ne pourront probablement pas avoir lieu.

A son retour à Grenoble en Septembre 2021, elle devra passer l’examen d’entrée en CEPI, pour poursuivre son cursus dans un cycle équivalent à celui où elle était à Toulouse. La continuité de son parcours lors de son échange académique lui permettra d’être préparée au mieux pour cet examen.

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.