Chaire Trust

Une chaire consacrée à la confiance dans les systèmes

La confiance dans les systèmes au cœur de la recherche

Un système de confiance se doit d’être robuste et résilient afin d’assurer la bonne exécution des fonctions prévues. Il doit garantir l’authenticité, l’intégrité et la réputation des éléments qui le composent. Enfin il doit assurer la confidentialité des informations qu’il manipule et en contrôler l’accès.

La priorité des travaux de recherche qui seront menés dans le cadre de cette chaire est de répondre à cette problématique de la confiance dans les systèmes tant en ce qui concerne l’intégration des différents niveaux et composants matériels et logiciels que les différents attributs qui y sont associés.

Une chaire forte d’enjeux industriels et d’enseignement

Avoir un accès privilégié aux travaux et résultats de recherche de la chaire Trust, accélérer la mise en œuvre de la mutation industrielle et avoir l’opportunité de pouvoir partager et échanger avec de nombreux experts, voici ce qui incite de grands industriels à miser sur la chaire Trust.

En renforçant ses parcours de formation, en adaptant la formation pratique et les projets développés par les étudiants, la chaire permettra à Grenoble INP – Esisar de mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, mais aussi de faciliter la diffusion des techniques.

Une modification des programmes sera également conduite dans un objectif de labellisation, par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en particulier, afin de garantir aux partenaires une réponse adaptée aux exigences actuelles en matière de formation en sécurité. La labellisation des formations ingénieurs Esisar renforcera la lisibilité de la formation vis-à-vis du monde industriel.

La Chaire Trust, adossée à l’école Grenoble INP – Esisar et au laboratoire LCIS, a été créée par un consortium d’industriels multi-métiers leaders sur leurs marchés : GRDF, Ingenico, Innovita Sensors. Elle a un triple objectif : développer de l’excellence, consolider le projet pédagogique et renforcer le transfert technologique laboratoire vers industrie.

Nos missions

La chaire a pour mission de développer de la recherche amont dans des thématiques en lien avec les besoins exprimés par les partenaires industriels mais également avec ceux de la société civile qui seraient identifiés comme émergents et très importants.

Elle a également pour objectif de mettre en place des actions enseignements dérivées des bonnes pratiques des partenaires ainsi que des résultats de son activité de recherche

La sécurité dans les objets, les systèmes, les applications et les services associés (identification, authentification, autorisation, l’intégrité et la confidentialité…)

La sûreté de fonctionnement et la résilience des systèmes embarqués et des systèmes multi-agents

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.