Lilian Grasset

Ski de fond

Lilian Grasset, Sportif de Haut Niveau en ski de fond et étudiant à la Prépa des INP à Grenoble

Parcours

Dès son plus jeune âge, son père l’emmenait avec ses frères et sa sœur skier les week-ends sur le Plateau de Retord dans l’Ain, là où il s’entraîne encore actuellement. Avec ses deux frères, ils se sont lancés tous les trois dans la compétition pour donner le meilleur d’eux-mêmes au niveau régional et national. Très motivé par les succès de ses frères qui ont su montrer leurs capacités en coupe d’Europe et autres compétitons internationales, il s’est entraîné de plus en plus, s’assurant alors de belles performances en 2018 lors des championnats de France de ski et ski-roue. C’est alors qu’il tombe en 2019 en surentraînement, la surcharge d’entrainement lui a été fatale. Aujourd’hui encore il en porte certaines séquelles, mais il est désormais en phase avec ses heures d’entrainements, et il a appris de ses erreurs.

Ambitions

Lilian a en vue de faire partie dans un avenir proche des 10 meilleurs skieurs de fond français de sa catégorie pour espérer participer aux compétitions internationales avec la fédération.

Cet objectif est couplé avec le souhait de faire à nouveau des podiums sur le circuit national de ski de fond.

Parallèlement, il désir participer à des courses longues distances, un nouveau format de course qui l’intéresse particulièrement.

Projets

Grâce à son statut de sportif de haut niveau, Lilian peut allier les exigences des études d’ingénieur et de l’entrainement sportif.

D’un point de vue universitaire, Lilian vient d’intégrer La Prépa des INP à Grenoble en cycle aménagé sur 3 ans. Il envisage au terme de ces trois années de prépa d’intégrer une des écoles du groupe INP, notamment Phelma pour s’engager dans la filière Génie Energétique et Nucléaire.

D’un point de vue sportif, il évolue actuellement au sein de l’équipe de ski de fond régionale du Comité Lyonnais Pays de l’Ain dans la catégorie moins de 20 ans. Sa saison de compétition se déroule de décembre à avril. Actuellement, il concoure principalement sur les coupes de France.

Trophées

-3e et 9e aux Championnats de France de Ski-Roue en 2018

-4e au Championnat de France de Ski de Fond en 2018

-5e au Challenge National Vincent Vittoz en 2017

Suivre Lilian Grasset

Les nouvelles de nos actions

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.