Protealpes

Santé et Performance

Histoire de Protéalpes

2018

En septembre 2018, dans le cadre de notre doctorat de Pharmacie industrielle à l’Université Grenoble Alpes, nous décidons de faire une année de césure en Australie, principalement pour apprendre l’anglais.

Au cours de nos activités sportives, nous côtoyons des australiens, qui sont de grands consommateurs de compléments alimentaires, et nous commençons à nous y intéresser en détail.

Outre l’intérêt nutritionnel indéniable, nous nous rendons compte qu’il est très compliqué de trouver ce genre de produit avec des ingrédients de qualité, et surtout sans additifs.

Nous réalisons alors que nous avons dans nos montagnes natives, les Alpes, probablement l’une des meilleures sources de protéines au monde. L’idée de développer un supplément nutritionnel de grande qualité, sans additifs, à partir d’un lait de pâturages de Savoie, vient alors de naître… en Australie !

Septembre 2019 – Juillet 2020

Notre idée de proposer des suppléments nutritionnels de qualité, sans additifs, en accord avec les enjeux environnementaux actuels plaît et séduit les sportifs autour de nous.

Nous rentrons en contact avec l’Union des Producteurs de Beaufort. Nous passons alors de longs mois de R&D avant de trouver les formules que nous utilisons aujourd’hui. Sans l’emploi d’additifs, obtenir une préparation goûteuse, prête à l’emploi et facilement utilisable par le sportif, est un gros challenge.

En Juillet 2020, nous créons officiellement notre société Mela Nutrition SAS, et déposons la marque Protéalpes.

Septembre 2020

Nous signons notre premier contrat : un partenariat avec l’Union des Producteurs de Beaufort, et plus particulièrement avec leur site Savoie Lactée à Albertville.

Il s’agit d’une véritable collaboration ; nous travaillons ensemble et en intelligence, la valorisation de leur produit brut étant bénéfique à chacun de nous.

Pour notre production, nous avons le privilège d’occuper leurs locaux, dans une usine innovante et éco-conçue.

Début d’année 2021

L’année 2021 débute sous les meilleurs auspices pour Protéalpes. En effet nous remportons à Paris, parmi près de 400 projets, le prix Foodtech et Gastronomie du concours d’entreprenariat Petit Poucet 2021.

Il s’agit véritablement d’une première récompense et reconnaissance venant d’un organisme extérieur, et neutre. Cela nous fait prendre confiance et nous conforte dans l’idée que notre concept est viable et qu’il plaît.

Quelques mois plus tard, lors d’un second concours, nous avons l’immense privilège d’obtenir le soutien de la Fondation Grenoble INP, via sa bourse d’excellence 2021. Leur aide financière et leur communication, notamment sur nos préventes en Mai 2021, sont fondamentales pour notre lancement.

Mars – Avril 2021

Après la mise au point de nos formules et des différents goûts, vient la critique étape des tests consommateurs. Notre produit plaît, nous l’avons développé avec soin et précision, nous l’avons testé à petite échelle lors des concours précédents, mais convient-il aux sportifs ?

Nous produisons alors près de 500 échantillons, que nous distribuons à de nombreux sportifs (de force et d’endurance), habitués ou non aux suppléments nutritionnels.

Les retours sont excellents. Au-delà du concept et de la philosophie autour de Protéalpes, le produit séduit véritablement à l’usage, et les demandes d’achats se succèdent.

Mai 2021

C’est parti !

Avec une date officielle de sortie fixée au 1er Juin 2021, et des préventes proposées sur les deux semaines précédentes, nous lançons les produits Protéalpes sur le marché.

En quoi consiste Protéalpes

Aujourd’hui, les compléments alimentaires pour sportifs sur le marché contiennent, pour la plupart, de nombreux additifs, non essentiels aux sportifs, voire délétères à la santé du consommateur.

En outre, les matières premières utilisées sont souvent d’une qualité discutable. Les laits, à partir desquels les wheys sont fabriqués, sont en majorité des laits issus d’élevages intensifs, hors France, ou encore hors UE. La traçabilité est alors très compliquée, les transports considérables, et l’impact environnemental désastreux, sans parler du bien-être animal.

Également, lors de la fabrication de ces produits (souvent en sous-traitance), les contaminations croisées, notamment par des produits dopants, sont fréquentes (15% en moyenne selon une étude internationale de 2004 sur 634 compléments alimentaires).

Se basant sur ce constat, nous avons conçu et développé Altitude Whey Protéine de Protéalpes : des suppléments nutritionnels protéinés issus d’un lait local de pâturages de Savoie, et formulés sans additifs ni édulcorants.

Nos produits coûtent 34,95 € à l’unité. Ils se présentent sous la forme d’un doypack (sans BPA) contenant une cuillère-doseuse, et 750 g de poudre prête à l’emploi, à mélanger au shaker avec un liquide (eau, lait, lait végétal…), à consommer après l’entraînement.

Nous proposons une gamme glucidique, notre gamme phare. Il s’agit de produits non édulcorés, sucrés avec un sucre complet non raffiné, biologique et issu du commerce équitable.

Pour le sportif, l’objectif de notre gamme sucrée au sucre complet biologique Dulcita est principalement l’anabolisme ; mais également la récupération musculaire, grâce notamment à la réplétion des stocks de glycogène, et une hydratation optimale.

D’un autre côté, notre gamme sans sucres ajoutés est adaptée aux personnes ayant un régime strict en sucre ou aux sportifs souhaitant sucrer eux-mêmes leur produit.

Ces deux gammes sont disponibles en 3 goûts différents :

–  Cacao, aromatisé uniquement grâce à une poudre de cacao maigre, non alcalinisée, certifiée biologique.

–  Cacao/fruits rouges, aromatisé grâce à ce même cacao, et un arôme naturel de fruits rouges, certifié biologique, fabriqué en France.

–  Vanille, aromatisé grâce à une poudre de vanille biologique non épuisée, et à un arôme naturel de vanille, fabriqué en France également.

La poudre de whey brute est issue d’un lait local d’alpages de Savoie, majoritairement du Beaufortain et des massifs environnants (Tignes, Val d’Isère…).
Nous fabriquons et conditionnons entièrement en Savoie, dans les locaux de notre partenaire commercial : Savoie Lactée (Union des producteurs de Beaufort) ; nous n’avons aucun intermédiaire, ni sous-traitant, afin de limiter les transports, et garantir une traçabilité totale.

Chez Protéalpes, les sportifs trouvent des suppléments nutritionnels protéinés non seulement performants, mais également sains, de qualité, plus respectueux de l’environnement et des hommes. Ils peuvent savoir précisément de quoi sont faits les produits qu’ils consomment, et leur provenance. En somme, une marque de suppléments nutritionnels avec lesquels ils peuvent avoir une relation de confiance.

Le soutien de la part de la Fondation Grenoble INP est crucial. En effet, la bourse d’excellence nous permet de financer une partie de notre première production pour ces préventes de Mai, et d’éviter d’avoir recours à un prêt bancaire, inévitable sans cette aide.

Aymeric Mendez & Guillaume Lavastre

doctorants en pharmacie industrielle & Master de management à Grenoble IAE

Protealpes en images

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition