
Un reportage photographique impulsé par une dynamique citoyenne
De 2020 à 2023, Pierre-Thomas Demars, étudiant en systèmes énergétiques et marchés à Grenoble INP – Ense3, UGA a cherché à construire un projet en adéquation avec ses valeurs autour de l’environnement, sur une thématique qui l’intéresse et qui lui permet également de voyager afin de s’enrichir au contact d’autres personnes. A 22 ans, il a pu réaliser le voyage au cœur de ce projet lors de sa césure de 2022.
Les soutiens du projet
- Enercoop : fournisseur d’électricité d’origine renouvelable. Son objectif principal est le développement ces énergies. Cette entreprise dispose de contrats et de tarifs d’achat pour les projets citoyens d’énergie (thème du projet)
- Ville de Grenoble : Soutient par le Fond d’initiative jeunesse de la ville de Grenoble
Le projet de césure
“Repenser l’énergie ensemble” est un reportage photographique issue d’un voyage à travers des projets citoyens d’énergie et qui donnera lieu à une exposition photo. Ces projets sont impulsés par une dynamique citoyenne et ont pour but de se réapproprier des moyens de production d’énergie. Ils émergent depuis les années 1970, mais un regain important existe depuis plusieurs années, notamment face à la crise écologique. Pierre-Thomas, étudiant en école d’ingénieur dans l’énergie et l’environnement, a décidé d’entreprendre un reportage photo à travers les territoires qui portent ces projets. Concerné par les problématiques écologiques et intrigué par les dynamiques citoyennes, écologiques et solidaires que représente ces projets, il se lance pendant cinq mois dans une itinérance à travers les lieux et les personnes qui ont construits ces projets afin de découvrir, questionner et créer du récit autour de ces nouvelles pratiques. Il effectue ce voyage uniquement en train, pour être au plus proche de ses convictions écologiques, ainsi qu’en stop et en étant hébergé chez l’habitant, afin de s’offrir les meilleures opportunités de rencontre et d’aventures.
A travers le Diois, la Bretagne, l’Angleterre, l’Ecosse, l’Allemagne et bien d’autres territoires, l’objectif est de retranscrire les différentes énergies citoyennes dont il va être témoin et qui se développent aujourd’hui autour de nous. Plusieurs thématiques comme les origines et le futur de ces projets, les raisons de l’engagement citoyen ou l’importance des énergies renouvelables seront abordées. Différentes problématiques seront aussi soulevées, comme les obstacles rencontrés pour monter ces projets, les difficultés à sortir de l’entre-soi ou celles de maintenir ces projets, très souvent bénévoles, en activité.
L’objectif final a été de retranscrire ce reportage au sein d’un livre photo documentaire sur l’énergie citoyenne. Réalisé en auto-édition, ce reportage photographique accompagné d’un travail de vulgarisation essaye de proposer une approche artistique et technique de l’énergie citoyenne, afin de participer à éclairer les tenants et aboutissants de cette réappropriation des questions énergétiques.
Enfin, ce projet, Pierre-Thomas l’a construit pour être cohérent dans les valeurs qu’il défend, jusque dans les financements et les partenaires associés. Ainsi, il a obtenu le soutien d’Enercoop, fournisseur d’énergie renouvelable, qui assure également des tarifs d’achat à des projets citoyens d’énergie français, et qui est également cofondateur du réseau Energie Partagée, réseau qui développe ces projets citoyens d’énergie. Il a également pu être soutenu par la Fondation Grenoble INP, qui s’emploie à accompagner financièrement les projets des étudiants ingénieurs. La ville de Grenoble a également apporté son aide à travers son Fond d’initiative jeunesse, qui supporte les projets portés par des jeunes du territoire grenoblois.
Le parcours du projet
- Environ 5 mois [Mars à Juillet 2022] : itinérance en France et en Europe au cœur des projets citoyens d’énergie :
- Energ’Y Citoyennes à Grenoble (France)
- Grési21 dans le Grésivaudan (France)
- Dwatts et ACOPREV dans le Diois
- Combrailles Durables en Auvergne (France)
- Métha Blois Nord dans le Centre Val de Loire (France)
- Bretagne Energie Citoyenne et Brest Energie Citoyenne en Bretagne (France)
- Plymouth Energie Community à Plymouth (Angleterre)
- BürgerEnergie Berlin à Berlin (Allemagne)
La finalité du projet
L’ampleur de ce projet a considérablement profité à Pierre-Thomas qui l’a préparé et réalisé en intégralité de façon autonome. Par conséquent, sur le plan professionnel, il a dû prendre en charge la gestion du projet, la communication, les finances, et la logistique associée, ce qui a permis d’affiner ses compétences dans tous ces domaines. Grâce à ce projet, Pierre-Thomas a également pu enrichir sa connaissance culturelle et humaine à travers son voyage. Il a ainsi pu créer une œuvre artistique encapsulant toutes les étapes de son voyage autour de la thématique de l’énergie citoyenne, un sujet au plus proche de ses valeurs et passions. Ce projet aura un impact positif sur son futur personnel et professionnel en lui fournissant une expérience précieuse et une meilleure connaissance de lui-même.
À présent, Pierre-Thomas est ravi de pouvoir partager son travail à travers un livre photo autoédité intitulé « Repenser l’énergie ensemble ». Ce projet artistique offre une représentation à la fois artistique et technique de l’énergie citoyenne qu’il a pu documenter lors de son année de césure. Le projet et le livre ont également été présentés à l’occasion du festival « Les Chemins de Travers » 2022 et 2023.
Le livre photo comporte 120 pages et est disponible en 100 exemplaires uniquement. Vous pouvez le commander directement auprès de Pierre-Thomas via Linkedin, en librairie à La Nouvelle Dérive (10 Pl. Sainte-Claire, 38000 Grenoble), ou en ligne. Il est aussi disponible en libre accès sur ce lien.
Pierre-Thomas Demars

Suivre le projet
Les nouvelles de nos actions
Nos actus
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.
Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition
A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.