Revehō

Jouez n'importe où

Remettre la guitare électrique au goût du jour par l’innovation technique et le design.

La guitare électrique n’a pas vraiment évolué depuis les années 50, avec les principales marques du marché qui rééditent continuellement des anciens modèles, sans réellement innover. De plus, les guitaristes utilisent toujours un équipement classique composé d’un amplificateur, souvent accompagné d’une ou plusieurs pédales d’effets, le tout difficilement transportable sans véhicule. C’est face à ce constat que Revehō est née.

La Slite, une guitare de voyage démontable, modulaire et tout-en-un

La Slite créée par Revehō est une guitare de voyage démontable, modulaire et tout-en-un. Elle peut se démonter lors du transport pour se loger dans une housse de la taille d’un ordinateur portable. Une fois assemblée, on conserve l’ergonomie et la jouabilité d’une guitare traditionnelle, dont le fonctionnement est alors augmenté par la présence d’un amplificateur embarqué et d’une pléthore d’effets analogiques ou numériques. Ces derniers leurs permettent d’y attacher un logiciel ou une application permettant de les contrôler et les modifier sans limites, avec des packs d’effets audio de bases en plus d’autres en achats additionnels. Dans l’évolution des instruments de musiques, si la guitare acoustique correspond au piano, la guitare électrique est l’orgue électronique et notre produit est le synthétiseur. Flexible, portable et évolutif.

Le projet

Il est né des mains d’Alexandre Albisser pendant ses années lycée, au cours desquelles il a développé ses premiers prototypes dans le cadre de concours scientifiques et d’innovation au lycée, l’amenant jusqu’à Hong Kong pour présenter son concept. Cinq ans plus tard, il a créé la startup Revehō avec ses deux associés, Lucas Charron et son frère Mickaël Albisser, tous passionnés de musique et de technologie de longue date. Le projet est soutenu par le Pépite oZer, Grenoble INP, et la Bpifrance. Revehō vient du latin “transporter avec soi” et vise, à terme, à apporter des innovations fonctionnelles et esthétiques aux instruments de musique grâce aux nouvelles technologies et à des codes de design modernes.

Revehō a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter dans l’objectif de récolter un minimum de 100 000€ afin de financer la finalisation du développement du produit ainsi que son industrialisation. Après 27 jours de campagne Kickstarter, ils ont reçu un soutien incroyable pour la Slite. Malheureusement, le montant collecté lors de cette campagne n’étant pas suffisant pour leur permettre de financer le développement et la mise en production de la Slite telle qu’elle a été présentée. Fort de ce constat, la campagne a été annulée et ils sont actuellement en train de repenser leur projet avec toujours comme objectif : améliorer la manière dont les guitaristes interagissent avec leur instrument, afin de créer la guitare du 21ème siècle. Ce n’est qu’un contretemps dans l’aventure Revehō. La Slite sera bientôt de retour, sous une forme plus abordable et aboutie.

La bourse de la Fondation Grenoble INP nous a permis de subvenir à des besoins personnels dans un contexte de planning retardé dû au Covid-19, ce qui a retardé notre premier salaire de plusieurs mois.

Alexandre Albisser & Lucas Charron