Quatre projets remportent la bourse « Entrepreneuriat de Transition 2020 » de la Fondation

Phoenix Mobility, Safehear, Unico et Reveho sont les quatre projets lauréats de la bourse « Entrepreneuriat de Transition 2020 » qu’à mis en place cette année la Fondation Grenoble INP pour accompagner l’entrepreneuriat.

Des projets porteurs de valeurs et de sens pour un monde durable

Début février 2020, la Fondation Grenoble INP a lancé son premier appel à projet « Entrepreneuriat de transition » pour accompagner les étudiants de Grenoble INP – Institut d’ingénierie et de Management. A la clé, trois bourses d’ « Excellence – Entrepreneuriat » étaient prévues. A l’issue du jury du 7 avril, et après les pitchs en visioconférence des porteurs des cinq projets présélectionnés, les membres du jury ont attribué les trois bourses « Entrepreneuriat de Transition 2020 » ainsi qu’une bourse « Coup de cœur ».
La première bourse revient à Raphaël Heches et Sylvain Deplace (Ense³), co-fondateurs de Phoenix Mobility qui a pour but de rendre la mobilité plus propre et plus accessible à tous grâce à son kit de conversion standardisé pour transformer les véhicules thermiques existants en véhicules 100 % électrique.

La deuxième bourse revient à Antoine Kuhnast (Phelma) et Héléna Jérome (IAE) co-fondateurs de Safehear qui accompagne l’humain au cœur de l’industrie 4.0. au travers de son oreille augmentée qui s’adapte à son environnement en atténuant automatiquement les bruits pour ne laisser passer que les messages.

La troisième est attribuée à Clément Marty, Colin Nicolas et Jules Grammont, co-fondateurs de Unico qui s’engage pour réduire notre production de déchets en valorisant et optimisant la collecte tout en dynamisant l’économie locale grâce à un logiciel permettant un meilleur ordonnancement des tournées et l’accompagnement dans la gestion des ressources humaines et matérielles.

Enfin, le jury a décidé d’attribuer une bourse « Coup de cœur » à Reveho qui donne de la mobilité aux guitaristes grâce à leur guitare démontable, modulaire et amplifiée.

Créer, innover… entreprendre à Grenoble INP avec la bourse « Entrepreneuriat de Transition »

Dans le cadre de ses missions et en cohérence avec la stratégie de développement de Grenoble, la Fondation Grenoble INP, a mis en place cette année la bourse d’ « Excellence – Entrepreneuriat ». En effet, Grenoble INP a le souci permanent de participer à la « chaîne de l’innovation » en mettant en place des outils et des services qui permettent à ses enseignants chercheurs, à ses étudiants, et ses doctorants, de donner vie aux projets d’entreprise, tout en soutenant activement les plus prometteurs d’entre eux. La bourse permet d’accompagner des élèves étudiants-entrepreneurs de Grenoble INP, Institut d’Ingénierie et de Management dans leur projet d’entrepreneuriat de transition.

L’appel à projet