Tom Jeannesson

Ski de bosses

Tom Jeannesson, Sportif de Haut Niveau en Ski de bosses et étudiant à la Prépa des INP à Grenoble

Parcours

Enfant curieux est dynamique, Tom a dès son plus jeune âge été attiré par les activités de plein air. Issu du milieu montagnard, il a découvert très tôt la neige et les joies des sports de glisse.

Comme bon nombre d’enfants des stations de ski, il a adhéré ski club local durant sa dixième année. Il a très vite montré des prédispositions pour ce sport. Toujours placé dans le groupe de tête au niveau national (4ème des coqs d’or en U12 et médaille de bronze des championnats de France U14 en slalom) Tom a figuré sur la liste des sportifs « espoir » du Ministère.

Malheureusement, après avoir contracté la maladie de Lyme en 2016, sa pratique a dû être interrompue durant ses année de lycée. Extrêmement affaibli et souffrant de pathologies multiples, il a alors montré une grande ténacité et un courage exemplaire qui lui ont permis de poursuivre son parcours scolaire à distance et de retrouver petit à petit une santé lui permettant un retour vers son sport.

A sa reprise sportive, il décide de s’orienter vers le ski freestyle (bosses) plutôt que de reprendre le ski alpin car cette discipline présente un calendrier plus léger et une structure d’entraînement plus souple et plus adaptée à son projet liant sport et études. Là encore, il fait preuve d’une grande motivation et d’une force de caractère remarquable qui lui permettent de progresser malgré les douleurs qui ne veulent pas partir. Il réussi tout de même à participer à quelques épreuves nationales avec comme meilleur résultat une huitième place en coupe de France senior à St Pierre de Chartreuse en 2019 (deuxième U18).

Cette saison, Tom a beaucoup travaillé et a effectué des progrès remarquables. Il participera à nouveau au circuit national et vise une participation au circuit européen ainsi qu’aux championnats du monde junior en 2021.

• Intégrer une école de Grenoble INP après sa prépa, en 2021 ;
  • Participer au circuit Européen de ski de bosses ;
  • Être sélectionné pour les Championnats du monde Junior et les Championnats du monde Universitaires en 2021 ;
  • A plus long terme, il aimerait travailler dans un domaine qui lie l’ingénierie et le sport, si possible sans arrêter la compétition !

Trophées

• 2ème junior, en simple, à la coupe de France de St Pierre en Chartreuse (2019/2020)
  • 9ème junior, en simple, aux championnats de France 2018/19
  • 9ème junior, en double, aux championnats de France 2018/19

Les nouvelles de nos actions

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.