Tom Jeannesson

Ski de bosses

Tom Jeannesson, Sportif de Haut Niveau en Ski de bosses et étudiant à Grenoble INP Ensimag

Parcours

Enfant curieux est dynamique, Tom a dès son plus jeune âge été attiré par les activités de plein air. Issu du milieu montagnard, il a découvert très tôt la neige et les joies des sports de glisse.

Comme bon nombre d’enfants des stations de ski, il a adhéré ski club local durant sa dixième année. Il a très vite montré des prédispositions pour ce sport. Toujours placé dans le groupe de tête au niveau national (4ème des coqs d’or en U12 et médaille de bronze des championnats de France U14 en slalom) Tom a figuré sur la liste des sportifs « espoir » du Ministère.

Malheureusement, après avoir contracté la maladie de Lyme en 2016, sa pratique a dû être interrompue durant ses année de lycée. Extrêmement affaibli et souffrant de pathologies multiples, il a alors montré une grande ténacité et un courage exemplaire qui lui ont permis de poursuivre son parcours scolaire à distance et de retrouver petit à petit une santé lui permettant un retour vers son sport.

A sa reprise sportive, il décide de s’orienter vers le ski freestyle (bosses) plutôt que de reprendre le ski alpin car cette discipline présente un calendrier plus léger et une structure d’entraînement plus souple et plus adaptée à son projet liant sport et études. Là encore, il fait preuve d’une grande motivation et d’une force de caractère remarquable qui lui permettent de progresser malgré les douleurs qui ne veulent pas partir. Il réussi tout de même à participer à quelques épreuves nationales avec comme meilleur résultat une huitième place en coupe de France senior à St Pierre de Chartreuse en 2019 (deuxième U18).

Grâce à une attitude positive et constructive à l’entraînement, Tom continue sa progression. Impliqué et méthodique, il sait profiter pleinement des séances et construit son projet sportif étape par étape sur des bases solides. Parfois perturbé par ses problèmes de santé, il est persévérant et ne se laisse pas abattre par ces symptômes qu’il a appris à gérer. Maintenant qu’il fait partie des très bons skieurs européens (deux top 15 en coupe d’Europe l’an passé, top 15 aux championnats du monde junior), son objectif cette saison sera de confirmer ces excellents résultats en se plaçant régulièrement parmi les finalistes en coupe d’Europe.

• Atteindre le top 5 en Coupe d’Europe
  • Participer à une Coupe du Monde
  • Être sélectionné pour les Championnats du monde Junior et les Championnats du monde Universitaires en 2021 ;
  • A plus long terme, il aimerait travailler dans un domaine qui lie l’ingénierie et le sport, si possible sans arrêter la compétition !

Palmares

Saison 2020-2021

• 11e (simple) et 14e (double) à la finale de la Coupe d’Europe 2021 à Airolo, Suisse
  • 14e (simple) et 15e (double) aux championnats du Monde Junior 2021 à Krasnoyarsk, Russie