Train 2 Sustain Food

Un tour d’Europe en train pour promouvoir l’alimentation durable

Sélène Bonin, étudiante à Grenoble INP – Génie industriel, UGA et Simon Vendange, étudiant à l’INSA Lyon, ont choisi de consacrer une année de césure à un projet engagé : parcourir l’Europe en train pour recenser les bonnes pratiques en matière d’alimentation durable. De janvier à juin 2026, ils traverseront plusieurs pays d’Europe en train, de l’Italie à l’Estonie, pour rencontrer des acteurs du secteur, réaliser des interviews et sensibiliser le public à une alimentation plus respectueuse de l’environnement.

_

À la découverte des solutions durables

L’alimentation est aujourd’hui le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre après les transports. Le projet Train 2 Sustain Food est en partenariat avec FoodPrint, une start-up qui a été soutenue à son lancement par la Fondation Grenoble INP à travers une bourse d’excellence – entrepreneuriat. Celle-ci développe des outils pour mesurer l’impact environnemental des menus. Dans le cadre de leur césure, Simon et Sélène iront à la rencontre de restaurateurs, chercheurs et entrepreneurs engagés. Leurs témoignages permettront d’inspirer chacun à agir à son échelle…………….

_

Voyager autrement

Fidèles à leurs convictions écologiques, les porteurs du projet ont choisi de voyager exclusivement en train et en bus, afin de limiter leur empreinte carbone. Ce mode de déplacement incarne leur volonté de montrer que le trajet fait partie intégrante du voyage, et qu’il est possible de concilier mobilité et responsabilité.

_

Soutenir le projet

Pour mener à bien ce projet, Sélène et Simon ont besoin de votre soutien. Les fonds collectés permettront notamment de financer le matériel vidéo, les transports bas-carbone à travers l’Europe, et les frais de vie.

 

Rendez vous ici pour en savoir plus et contribuer !

 

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.