Projet SEFIR : Des Solutions Photovoltaïques pour la Santé et l’Eau à Madagascar

À travers les subventions, la Fondation Grenoble INP soutient les projets novateurs portés par les étudiants de Grenoble INP – UGA, soutenant ainsi les initiatives en faveur du développement durable et de la solidarité internationale. L’un des projets soutenus par la Fondation en 2023-2024 est le projet SEFIR, mené par quatre étudiants de Grenoble INP – Ense³, UGA : Amaury Martin, Colin Peretjatko, Marie Skorlic et Romain Vuittenez. Ce projet a permis d’améliorer l’accès à l’eau et aux soins à Madagascar grâce à des solutions énergétiques durables. 

Aménagement photovoltaïque du Dispensaire de Mahajanga 

Le premier volet du projet SEFIR s’est concentré sur l’aménagement photovoltaïque du dispensaire de Mahajanga*, au nord du pays. Dans cette ville, le taux d’électrification est extrêmement faible, compromettant ainsi l’accès régulier aux soins médicaux. Les quatre étudiants, ont collaboré avec l’Association Solaire Sans Frontières et des experts locaux pour installer un système photovoltaïque robuste et fiable.  

Les défis techniques rencontrés, comme les coupures d’électricité et les normes de câblage non conventionnelles, ont été surmontés grâce à une collaboration étroite avec les techniciens locaux et une adaptation continue aux conditions sur le terrain. Le nouveau système, équipé de batteries pour assurer une alimentation continue, permet désormais de sécuriser les équipements vitaux du dispensaire, y compris les appareils de la maternité, les ordinateurs et le réfrigérateur du laboratoire d’analyses. Les étudiants ont également formé le personnel local pour assurer la maintenance de l’installation, garantissant ainsi sa durabilité à long terme. 

*Retrouvez la vidéo de pose des panneaux à la fin de l’article !

Rénovation d’une station de pompage solaire à Ampasipotsy 

Le deuxième volet du projet s’est déroulé dans le village d’Ampasipotsy, au sein du Centre des Métiers Ruraux (CMR). Les étudiants ont rénové un système de pompage solaire défectueux, qui ne permettait plus de remonter l’eau jusqu’au château d’eau. Ce système est essentiel pour fournir de l’eau potable à la communauté locale. 

Les étudiants ont rectifié l’orientation des panneaux solaires, amélioré la section des câbles électriques et installé des connecteurs spécifiques pour garantir un fonctionnement optimal. De plus, ils ont sensibilisé la population locale à l’importance de la maintenance de ces installations pour assurer leur pérennité. 

Interventions éducatives et sensibilisation environnementale 

Le projet SEFIR ne s’est pas limité à des interventions techniques. Les étudiants ont également mené des actions éducatives et de sensibilisation dans les établissements scolaires. Ils ont organisé un séminaire sur les enjeux du photovoltaïque au sein de l’Université de pharmacie de Mahajanga. De plus, ils ont réalisé diverses interventions au sein des collèges et lycées, notamment des activités de vocabulaire et du soutien scolaire. 

Amaury, Colin, Marie et Romain ont également participé à des cours pratiques en agriculture au sein du Centre des Métiers Ruraux (CMR), leur permettant de travailler dans les potagers et les champs de riz, et d’échanger des connaissances et des techniques avec les étudiants locaux. Ces activités ont ainsi permis de créer des liens solides et de promouvoir un véritable échange interculturel. 

Le projet SEFIR est un exemple concret de l’impact positif que peuvent avoir les initiatives étudiantes soutenues par la Fondation Grenoble INP. Grâce à leur engagement et à leur expertise, Amaury, Colin, Marie et Romain ont contribué à améliorer les conditions de vie des habitants de Madagascar, tout en promouvant des solutions énergétiques durables et respectueuses de l’environnement. 

Vidéo : Aménagement photovoltaïque du dispensaire de Mahajanga

Le projet SEFIR en images

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.