Atelier Design Fiction Regen

Porteurs du projet :
Marie Laurence Caron, Professeure à Grenoble IAE – INP, UGA
Valéry Merminod, Professeur à Grenoble IAE – INP, UGA

Axe de recherche : Formation

Organisme associé : VerIT

Descriptif : Avec le design fiction, il est possible de matérialiser des scénarios prospectifs (les plus plausibles possibles) pour ensuite les explorer et les mettre en débat. L’objectif est de placer les apprenants dans une situation future et de leur faire jouer un rôle grâce à des artefacts exprimant ces futurs.
Dans ce projet, les étudiants prennent les commandes d’un COMEX qui se déroule en 2030. Suite à de nombreux incidents (notamment de rupture de matières, d’événements climatiques extrêmes…), ils doivent enclencher une réflexion sur un nouveau plan stratégique pour transformer leur entreprise d’ici 2035 en une entreprise à visé régénérative.

Objectif : Dans ce projet, il s’agit de construire un outil pédagogique de design fiction susceptible d’être déployé auprès d’étudiants en master ou écoles d’ingénieurs, mais également dans des organisations afin de les sensibiliser et former aux futurs enjeux de modèles d’affaires à visée régénératifs.

Planning :
Entre mai et septembre 2025 : développement d’un premier scénario de design fiction et test auprès d’étudiants en master
Entre septembre et novembre 2025 : amélioration du 1er scénario et test de la nouvelle version
Décembre 2025 : finalisation de l’atelier et création d’un kit de formation



Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn