Le jeu des ampoules

Porteur du projet : Jocelyn Chanussot

Organismes associés : Lynred, Polytech Grenoble – INP, UGA

Objectif du projet : Reprise du principe et amélioration d’une épreuve d’escape game ayant pour but la démocratisation des technologies infrarouges

Publication associée : code, circuits, manuel et rapport de projet

Descriptif :

Ce projet s’inscrit est un défi présenté lors de l’escape game « L’Enquête Pélican » au salon Tech&Fest 2024. Le but est de trouver un ou plusieurs codes en infrarouge sur une matrice de lampes placées au fond d’une boite. Les lampes formant le ou les codes sont allumées lorsque la boite est fermée et s’éteignent lorsque la boite est ouverte, forçant les joueurs à utiliser une caméra thermique permettant de voir les lampes ayant chauffé lorsqu’elles étaient allumées. L’équipe dédiée au projet a amélioré l’épreuve initiale en la recommençant du début pour pallier les différents problèmes présents. L’idée est de la rendre modulable et utilisable dans de nombreuses situations d’escape game.

Le jeu des ampoules s’inscrit dans la continuité du projet « L’Enquête Pélican », car une première version de celui-ci a été réalisé pour cet escape game. L’objectif de cette épreuve est de proposer une expérience ludique afin de faire découvrir au public les technologies infrarouges. En effet, pour résoudre l’épreuve, les joueurs devront appréhender certains principes du rayonnement infrarouge.

Principe du jeu

Le jeu se présente sous la forme d’une boite et d’un digicode qui peut être placé pour verrouiller une porte/coffre ou activer un autre système. A l’intérieur de la boite se trouve un panneau d’ampoules dont la forme est reprise par les boutons du digicode. Les joueurs découvrent que lorsque la boite est fermée, certaines des ampoules sont allumées, et que lorsque la boite est ouverte, toutes les ampoules s’éteignent. Il faut alors que les joueurs comprennent qu’une ampoule allumée chauffe et qu’elle reste chaude pendant un moment, permettant de savoir quelles ampoules ont été allumées en les passant à la caméra infrarouge (thermique).

En lisant ce code, les joueurs comprennent qu’étant affiché sur un tableau de 3*5 ampoules, il doit être entré sur la boite digicode disposé dans la pièce. Une fois le code entré, cela déclenche un événement permettant de continuer le jeu (ouvrir une porte, un coffre, découvrir un indice, …).

Pour pimenter le défi, il est possible de donner des formules de logique à résoudre lors d’autres épreuves. La boite peut alors afficher deux codes différents successivement, que les joueurs devront noter et mettre en lien avec d’autres formules trouvées dans la pièce pour résoudre l’épreuve.

Ajouts pratiques

Afin de permettre l’intégration de ce défi dans n’importe quel escape game, une interface web accessible depuis l’extérieur de la pièce a été créée. Celle-ci permet de changer les codes, les modes de jeu ou de visualiser le code entré sur le digicode pour potentiellement donner des indices aux joueurs.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn