MOOC Smart Grids : Les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique

Axe du projet : Formation

Porteurs du projet :

Marie-Cécile Alvarez-Hérault, Raphael Caire, Vincent Debusschere, Pascal Tixador

Organismes associés au projet : Grenoble INP – Ense³, UGA, Equipe PerForm – Département des Enseignements Transverses de Grenoble INP – UGA, Laboratoire G2Elab, Enedis

Le projet

La France s’est fixé l’objectif d’augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. Ainsi, les réseaux électriques doivent s’adapter pour intégrer cette production intermittente et décentralisée. Ils doivent, en outre, satisfaire des besoins changeants et des usages nouveaux (véhicules électriques par exemple), tout en garantissant la fiabilité et la sécurité du réseau.

Que peut-on attendre de cette infrastructure énergétique essentielle ? Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ?

Le MOOC « smart grids » a été coordonné en 2016 par Florent Cadoux, ancien titulaire de la chaire, « dans le but de permettre à un très large public de comprendre les enjeux de la transition énergétique du point de vue des réseaux électriques ». Quatre éditions ont eu lieu de 2017 à 2020 avec plusieurs milliers d’inscrits et une participation active dans le forum d’échange où les apprenants pouvaient interagir entre eux et avec les formateurs. En 2022, les vidéos du MOOC se dérouleront du 17 mai au 20 juin et vous aurez jusqu’au 11 Juillet pour répondre aux différents quizz. Un animateur sera également présent sur le forum pour répondre et/ou relayer vos questions. L’équipe pédagogique travaille actuellement sur l’évolution du MOOC en projetant pour l’avenir des séquences supplémentaires au plus proche des nouveaux challenges auxquels seront confrontés les réseaux électriques.

Objectif du projet

Grenoble INP – UGA, qui s’appuie sur les compétences de son école d’ingénieurs Ense3  pour l’énergie, l’eau et l’environnement et le laboratoire de recherche en génie électrique G2Elab, propose dans ce MOOC, avec le soutien d’Enedis et de la Fondation Grenoble INP, une présentation structurée de l’ensemble des éléments techniques permettant de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites et les solutions envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique.

Le cours s’adresse donc à un public large, mais doté d’une culture technique : techniciens et ingénieurs de toutes disciplines, personnes issues de cursus universitaires scientifiques…

Le MOOC est composé de 4 semaines de cours, chacune constituée de trois à cinq vidéos pédagogiques suivies d’un quiz d’une dizaine de questions. Les cours sont précédés d’une semaine d’accueil.

Publication associée :

MOOC accessible sur la plateforme FUN

4 éditions :

En 2020, ouvert toute l’année

Du 14 mai 2019 au 8 juillet 2019

Du 15 mai 2018 au 13 juillet 2018

Du 25 avril 2017 au 28 juin 2017

La quatrième édition en chiffres :

5430 inscrits dont 22% de femmes, 69% d’hommes et 9% non renseigné

1609 participants ont validé au moins un quiz comptant pour l’évaluation

702 ont répondu à tous les quiz de fin de séquences

815 ont obtenu l’attestation de suivi avec succès (score minimal de 120 sur les quiz) 89 pays étaient représentés avec 64,8% apprenants de France suivis par le Maroc (5,46%), l’Algérie (2,0%) et la Tunisie (1,9%) (11,6% n’ont pas déclaré leur pays)