Simulation numérique de l’entraînement d’air

Axe de recherche du projet : Entrainement d’air

Porteur du projet : Julien CHAUCHAT

Organisme associé au projet : ARTELIA

Le projet :
L’objectif de ce projet est d’améliorer la modélisation numérique des écoulements turbulents des mélanges d’air et d’eau autour des énergies renouvelables dont l’hydroélectricité. Ces écoulements se retrouvent par exemple dans la dissipation des nappes déversantes sur les déversoirs de crues, lors de l’entrainement d’air dans les prises d’eau en rivière ou dans les chambres d’aspiration de pompe. Il s’agit d’écoulement multiphasique dispersé, dont les approches de modélisation se différencient selon les tailles, les formes et les densités des bulles qui peuvent varier dans l’espace et dans le temps, mais également sous l’effet du changement de phase comme lors du phénomène de cavitation.

Objectif du projet :
Développement d’un modèle numérique diphasique pour la simulation de l’entrainement d’air

Résultat attendu :
Dans un premier temps, nous nous attacherons à reproduire des configurations idéalisées pour lesquelles des données expérimentales existent, comme l’entraînement d’air dans un ressaut hydraulique (Murzyn et al., 2005) et un jet impactant une surface libre (Guyot et al., 2019). Ces configurations sont en lien direct avec les applications industrielles d’intérêt pour la société Artelia. Concrètement, nous chercherons à établir un ou des modèles numériques capables de reproduire la dynamique des bulles et leurs effets à l’échelle du système en commençant par des simulations à haute-résolution puis en effectuant un processus de remontée d’échelle afin de rendre raisonnable la simulation des applications industrielles.

Planning : Du 01/01/2022 au 01/09/2023