Thèse : Stabilité des réseaux électriques de distribution en présence de productions d’énergie renouvelables : cas interconnecté et ilôté

Axe de recherche du projet : Fonctionnement et optimisation des réseaux électriques de distribution

Porteurs du projet :

Doctorant : Arshpreet Singh

Encadrement G2Elab : Vincent Debusschère et Nouredine Hadjsaid

Encadrement Enedis : Benoit Bouzigon et  Xavier Legrand

Organismes associés au projet : G2Elab, Enedis

Le projet :

Dans un contexte où de multiples onduleurs sont raccordés au réseau de distribution, participant de plus en plus à des services auxiliaires tels que la régulation de tension, on se pose des questions sur la possibilité d’interactions entre eux. Ce projet vise à analyser certaines de ces éventuelles interactions.

Objectifs du projet :

  • Décrire mathématiquement le phénomène de la stabilité liée aux convertisseurs à interactions lentes.
  • Analyser le cas d’un seul onduleur raccordé à un modèle équivalent du réseau, en le généralisant ensuite à n onduleurs.
  • Complexifier le modèle du réseau et étudier le phénomène pour une gamme de configurations, notamment un micro-réseau avec des onduleurs grid-forming.
  • Validation expérimentale

Résultats attendus :

Une méthode générique pour déterminer la stabilité d’un réseau de distribution comportant plusieurs onduleurs, avec validation expérimentale.

Publications associées :

Arshpreet Singh, Vincent Debusschere, Nouredine Hadjsaid, « Slow-interaction Converter-driven Stability in the Distribution Grid: Small Signal Stability Analysis using RMS Models », IEEE PES General Meeting, Denver, accepté pour présentation en juillet 2022

Planning :

Octobre 2020 à septembre 2023

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn