Repenser l’énergie ensemble

Le 19 Mars 2020, 30 étudiants mobilisés sur la précarité énergétique ont imaginé le monde de demain lors du webinaire « Repenser l’Energie Ensemble » organisé par l’équipe de la Chaire HOPE, 5 étudiantes et en partenariat avec les enseignants chercheurs du projet ADEME RESILITERRE.

Énergie heureuse pour tous, les jeunes s’emparent du sujet

Ce projet de séminaire initié en décembre 2019, devenu webinaire à la suite du confinement lié au COVID-19, a été porté et animé par 5 étudiantes provenant de divers horizons sous la supervision de Béatrice Le Moing, chargée de mission dans la Chaire HOPE :

• Florence, étudiante à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble ;
  • Mireille, étudiante à VetAgro Sup à Clermont-Ferrand ;
  • Lucie, étudiante à l’Ecole d’Architecture de Grenoble ;
  • Mathilde, étudiante en Master Energie Ecologie Société à Paris 7
  • Lou, étudiante à Grenoble INP – Ense³ et stagiaire à la Chaire HOPE pour son Projet de Fin d’Etudes.

Pour faire travailler ensemble les étudiants lors du webinaire, l’équipe projet avait travaillé en amont l’ambition de cette journée.

« Nous souhaitons que par le rassemblement de nos énergies chaque être humain ait un accès suffisant à l’énergie afin de vivre paisiblement dans un monde en pleine mutation politique, économique et environnementale. »

Pour ce faire, Béatrice Le Moing leur a proposé d’utiliser la démarche appréciative (Appreciative Inquiry) pour aborder le thème de la précarité énergétique avec un angle de vue positif et ainsi favoriser l’émergence de nouvelles perspectives d’action.

Un webinaire sur une journée, une animation interactive maîtrisée

La première partie du séminaire proposait aux participants d’aborder le thème « Repenser l’Energie » en imaginant le monde de demain.

Après un temps de connexion et d’appropriation de l’outil Klaxoon , les étudiants ont travaillé pendant 1h30 en binôme pour découvrir leur forces, sources de motivation et partager leur rêves grâce à un guide d’entretien codifié ;

Les éléments des entretiens ont ensuite été partagés en séance plénière : plus de 150 forces et sources de motivations ont été identifiées, socle enthousiasmant pour aborder la réalisation des 70 rêves exprimés pour le monde énergétique de demain.

Une deuxième session avec de nouveaux binômes est ensuite proposée pour illustrer de manière artistique une sélection des rêves exprimée par le groupe.

Cette première partie est clôturée par la restitution des créations artistiques : dessin, BD, Photo, saynètes…

La deuxième partie du webinaire proposait aux étudiants d’envisager le passage à l’action.

Un «brainstorm » est organisé pour synthétiser les pistes d’action concrètes des activités du matin.

Puis c’est un temps d’échange sur les projets en cours qui est proposé au groupe.

Les étudiants de l’ENSE3 qui portent les projets « Jérémy et la maison malade » et le « Conformètre » ont sollicité l’avis de leurs pairs sur leurs prototypes.

Le webinaire s’est clôturé par un appel à volontaires sur les actions très court terme à mettre en place pour la suite de cette journée.

En quelques chiffres

• 30 connectés dont 2 enseignants, les 3 membres de l’équipe permanente de la chaire et 25 étudiants ;
  • 1h30 travail en binôme et 1473 interactions sur l’outil Klaxoon
  • 6 villes représentées : Annecy, Grenoble, Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand, Paris
  • 14 Universités/Ecoles représentées : Université Savoie Montblanc (Labo IREGE), Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble, Grenoble INP ENSE3, Grenoble INP Génie Industriel, Institut Etudes Politiques de Grenoble, Institut Etudes Politiques de Lyon, Ecoles des Mines de Saint Etienne, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (Labo LAET), VetAgro Sup, Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, HEC Paris, Université Paris 7, Sciences Po Paris.
  • 11 créations artistiques pour illustrer un futur énergétique désiré
  • 24 idées d’action concrètes

Et après ?

À la suite de ce webinaire, trois sous-groupes d’étudiants se sont créés pour poursuivre la mobilisation étudiante et agir concrètement pour lutter contre la précarité énergétique.

Aujourd’hui, pour renforcer cette dynamique étudiante, la Chaire Hope lance le prix « Hope étudiant 2020 ». Cet appel à projet « Etudiants en action pour innover au service de la lutte contre la précarité énergétique » a pour objectif d’accompagner les étudiants de Grenoble INP, Institut d’Ingénierie et de Management et leurs pairs des autres universités de France qui souhaitent expérimenter un concept innovant au service de la lutte contre la précarité énergétique.

L’appel est lancé ! Accéder à l’appel à projet « Prix Hope étudiant 2020 »

Voici une courte vidéo résumant cette dynamique !