Systèmes Électriques et Mathématiques – Quels défis ?

Mardi 22 mars 2016, Florent Cadoux, titulaire de la chaire Smartgrids est intervenu à la soirée débat sur les « Systèmes Electriques et Mathématiques – Quels défis ? avec Cédric VILLANI Médaillé Fields 2010 »

Les systèmes électriques ont de nombreux défis à relever : transition énergétique, développement du mix énergétique et des renouvelables, intégration européenne des systèmes, flexibilités de la demande, développement des marchés, nouvelles technologies ; soit autant de défis que les ingénieurs soumettent aux mathématiques pour les aborder : défis stochastiques, optimisation, modélisation et simulations de systèmes complexes, temps-réel.

Lors de la conférence du Club Systèmes Électriques, Cédric Villani a présenté ses principaux thèmes de recherche : la théorie cinétique, le transport optimal et ses applications ainsi que sa vision du rôle des mathématiques dans l’industrie.

Puis, une table ronde sur le thème « Mathématiques et Systèmes électriques » a permis de faire un lien entre les défis scientifiques qui se présentent aux systèmes électriques et les réponses mathématiques qui pourraient être apportées. Les participants à la table ronde étaient :

  • Samir ISSAD, Responsable d’étude R&D, Rte
  • Patrick PANCIATICI, Conseiller scientifique, Rte
  • Louis WEHENKEL, Professeur à l’université de Liège
  • Florent CADOUX, Titulaire de la chaire SMARTGRIDS de la Fondation Grenoble INP et ENEDIS

En savoir plus sur la chaire Smartgrids ..

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.

Les Chaires

Démocratiser l’infrarouge : à mi-parcours des réalisations de la chaire Deep Red

La chaire Deep Red mène des actions à destination du grand public et porte de nombreux projets en collaboration avec les écoles de Grenoble INP-UGA et les laboratoires Gipsa-lab et INRIA. À mi-parcours de son programme, les avancées sont significatives grâce à une série de projets innovants, tous portés par des étudiants et des chercheurs engagés.

Lire la suite <i class="fas fa-plus-circle"></i>