Un été remarquable pour les sportives et sportifs de haut niveau soutenus par la Fondation

Grâce à la bourse d’excellence, la Fondation Grenoble INP accompagne les sportives et sportifs de haut niveau de Grenoble INP – UGA en  leur offrant l’opportunité de concilier efficacement leurs études avec leur engagement sportif à un niveau de compétition élevé. Nous avons le plaisir de partager avec vous leur bilan de saison estivale 2025, ponctuée par de belles performances. Sur ces 12 athlètes, 9 ont été accompagnés grâce au mécénat de la Fondation Andurand.

Bourses d’excellence – Sportif de haut niveau 

Sophia Douglas (escalade)

Étudiante à La Prépa des INP, Sophia a découvert l’escalade à l’âge de 8 ans. Elle a d’abord pratiqué en loisir dans les calanques de Marseille, avant de se lancer dans la compétition. En 2021, elle a intégré l’équipe de France Jeune dans les trois disciplines de l’escalade : la vitesse, la difficulté et le bloc. 

Ses principaux résultats :

• Coupe d’Europe de difficulté – 2e U18

• Championnat d’Europe – 20e U18

• Coupe de France bloc Valence – 4e U20

• Demies-France de bloc – 1e U20

• Sélectif équipe de France diff – 7e U20

« Cette saison a été un peu en dents de scie pour moi : après de bons résultats en fin de saison dernière, je n’ai pas réussi à retrouver le même niveau tout au long de l’année. Malgré tout, j’ai beaucoup appris et pris plaisir à grimper. C’était également ma dernière année en catégorie jeune, une étape importante que je termine avec de beaux souvenirs et surtout l’envie de continuer à progresser et à performer en senior. Un grand merci à la Fondation Grenoble INP pour son soutien, qui m’a permis de m’entraîner et de participer aux compétitions dans de bonnes conditions tout au long de la saison ! »

Paul Jenft (escalade)

Étudiant au Parcours des écoles d’ingénieur (PeiP) de Polytech Grenoble – INP, UGA, Paul a intégré l’équipe de France Jeune d’escalade à l’age de 15 ans. Son parcours est jalonné de moments marquants, dont son premier podium en Coupe du Monde en 2023 et sa finale aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Ses principaux résultats :

• Coupe du monde IFSC Berne 2025 (Suisse) : Rang 6

• Coupe du monde IFSC Curitiba 2025 (Brésil) : Rang 7

• Coupe du monde IFSC Keqiao 2025 (Chine) : Rang 7

« La Fondation Grenoble INP m’apporte un soutien financier essentiel pour financer ma saison de compétition et mes entraînements. Au-delà de l’aspect financier, elle me permet aussi d’accéder à un réseau professionnel et de rencontrer d’autres sportifs de haut niveau. Cet accompagnement est précieux, tant pour mon cursus universitaire que pour mes projets sportifs, car il me permet de concilier performance académique et excellence en escalade. »

Lucien Tixier (judo)

Étudiant à la Prépa des INP, Lucien a découvert le judo très jeune, et cette discipline est rapidement devenue une passion. Très tôt, il se prend d’intérêt pour la compétition et les sensations qu’elle procure. Il a rejoint le Pôle France de Grenoble, avec l’objectif de performer au plus haut niveau.

Ses principaux résultats :

• Vainqueur du label excellence de Poitiers

• 9e du championnat de France junior

• Champion AURA senior 

• Qualification au Championnat de France première division senior 

« Cette saison n’a pas été simple avec notamment des blessures, mais je retiens le positif puisqu’elle s’est conclue avec un classement à la 3e place de la ranking list nationale junior. Je compte capitaliser sur l’expérience engrangée pour faire de cette année une rampe de lancement vers de meilleurs résultats. Côté académique, j’ai validé ma première année à la Prépa des INP et j’ai réussi à trouver un équilibre pour mener de front mon double projet, avec comme point commun un niveau d’exigence très élevé. Merci à la Fondation Grenoble INP qui me soutient et me permet d’aborder cette nouvelle saison avec sérénité et ambition. »

Bourses d’excellence – Exploit sportif (Fondation Andurand)

Lise Bellet (raid et trail)

Étudiante à Grenoble INP – Ense³, UGA, Lise a a débuté la pratique du raid en 2016 avec l’association sportive de son collège. Aujourd’hui, elle prend part à des compétitions nationales de trail et de course d’orientation. En début d’année 2023, elle a intégré le « Nike Trail Team Espoir », une expérience enrichissante qui lui a permis de progresser davantage en trail.

Ses principaux résultats :

• Championnat de France raid senior : 1ère  

• Championnat de France universitaire de raid : 1ère

• Championnat de France universitaire de VTT : 2ème en individuel / 1er au relais

« Ce fut une saison encore une fois intense à jongler entre sport et études, mais riche en expériences et en apprentissages. Je suis très contente des résultats obtenus pour ma première année en senior. Je remercie la Fondation Grenoble INP pour la bourse qui m’a permis de financer des stages et déplacements aux compétitions, et qui m’accompagne dans ce double projet. »

Khaled Benbachir (force athlétique)

Étudiant à Grenoble INP – Génie industriel, UGA, Khaled pratique la force athlétique depuis 2016. En 2019, il a remporté le titre de champion du monde avant de devenir vice-champion d’Europe dans une catégorie supérieure. 

Ses principaux résultats :

• 7e au Championnat d’Europe Universitaire

• Champion régional de développé couché 

• Champion régional de Force Athlétique 

« Ce fut une saison complexe, accompagnée de blessures durant les préparations, notamment pour les Europe Universitaires, ainsi que la non-participation au Championnat du Monde Universitaire où j’aurais pu finir champion. S’y ajoutent également la préparation à des départs internationaux, académiques (Erasmus) et professionnels (PFE à l’étranger). Malgré les difficultés, j’ai pu compter sur l’aide de la Fondation pour me soutenir tout au long de cette saison. »

Sébastien Burnet (VTT XCM)

Étudiant à Polytech Grenoble – INP, UGA, Sébastien a débuté le VTT à 13 ans en catégorie minime et s’est rapidement lancé dans la compétition. Après plusieurs saisons consacrées au format XCO, il a choisi de se concentrer exclusivement sur les épreuves longue distance du VTT XCM et continue à évoluer sur la scène internationale.

Ses principaux résultats :

• Champion de France Universitaire individuel et par équipe de VTT

• 5e Elite Roc Laissagais UCI HC

• 5e Elite Championnat de France VTT XCM

• 59e Elite Championnat d’Europe VTT XCM

« Ma saison sportive a commencé courant avril, un peu plus tard que d’ordinaire. En début d’année, j’ai choisi de donner la priorité à mes études, ce qui m’a conduit à limiter mes déplacements. Cette période sans compétition a néanmoins été mise à profit pour consolider mes bases et préparer de manière optimale ma saison. Par la suite, tout s’est enchaîné rapidement : je suis devenu Champion de France Universitaire de VTT, aussi bien en individuel qu’en équipe. Les compétitions fédérales et internationales se sont également bien déroulées, avec notamment une 5ᵉ place élite au Roc Laissagais et une autre belle 5ᵉ place élite au Championnat de France VTT XCM. Ces résultats traduisent une belle progression dont je suis fier. Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation Grenoble INP pour son soutien, qui m’a permis de participer à de grandes compétitions cette saison et d’aborder ma préparation dans les meilleures conditions. »

Nathan Bruyère (athlétisme)

Étudiant à Grenoble INP – Génie industriel, UGA, Nathan a découvert l’athlétisme au collège. Sa détermination à progresser et à repousser ses limites l’a conduit à s’entraîner chaque jour avec l’objectif d’atteindre le plus haut niveau mondial. 

Ses principaux résultats :

• Record personnel sur 800m : 1’48″03

• Médaille de bronze aux Championnats de France U23 sur 800m (top 3 FR -23 ans)

• Qualification aux Championnats de France Élite sur 800m (top 20 FR toute catégorie confondus)

« Ma saison a été un franc succès, ponctuée par mon record sur 800m, la participation à la Diamond League de Paris ainsi que l’obtention de ma 5e médaille aux championnats de France. Elle fait de moi l’un des jeunes les plus médaillés de France, une fierté au regard de la difficulté du parcours scolaire que je mène en parallèle. La Fondation a joué un rôle clé dans ma préparation estivale : j’ai pu partir en stage en altitude pendant 1 mois à Font-Romeu en avril 2025. Un passage obligatoire pour les athlètes professionnels et semi-professionnels qui veulent augmenter leurs performances dans les mois estivaux à venir. Merci à elle pour son soutien, sans lequel je n’aurais pas pu réaliser ces performances ! »

Albin Demaret-Joly (course d’orientation à VTT)

Diplômé de Grenoble INP – Pagora, UGA, et étudiant à Grenoble IAE – INP, UGA, Albin s’est lancé dans la course d’orientation à VTT en 2018.  Le point culminant de sa carrière sportive a été de devenir vice-champion du monde de mass start en catégorie Junior, en Finlande, en 2021. 

Ses principaux résultats :

• International : 

-Top 8 au championnat d’Europe de sprint

-Top 20 mondial de sprint

• National : 

-Champion de France de moyenne distance

-Vice-champion de France de sprint

« Cette saison 2025 a été marquée par des moments forts et des défis relevés. Après avoir achevé ma dernière année en U23 par un podium aux championnats du monde, j’ai su, grâce au soutien de la Fondation, conjuguer ambitions sportives et académiques avec toujours plus de rigueur. Cette persévérance a porté ses fruits avec notamment un top 10 lors du championnat d’Europe de sprint, mon meilleur résultat en élite. Sur le plan académique, cette année a également été décisive, avec l’obtention de mon diplôme fin août (mention bien) et le début d’un master double compétence à l’IAE Grenoble. Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation pour son accompagnement qui a contribué à la réussite de cette saison exigeante mais particulièrement enrichissante. »

Antoine Girard (escalade)

Étudiant à Grenoble INP – Ense³, UGA, Antoine a  commencé l’escalade à l’âge de 7 ans et il n’a jamais abandonné cette activité depuis. Animé par le désir de s’améliorer, il a construit son propre mur d’escalade dans la grange familiale pour dépasser ses limites.

Antoine Girard

Ses principaux résultats :

• 10e Coupe du monde de Pragues 

• 2e Coupe d’Europe de Rome 

• 4e à la Coupe d’Europe de Munich 

• 6e au Championnat de France 

« Je suis plutôt satisfait de cette saison avec mon premier top 10 en coupe du monde et la première finale aux championnats de France. Je suis vraiment satisfait de l’aménagement scolaire et du soutien que m’apporte la Fondation Grenoble INP. Ces deux éléments me permettent de m’investir à 100% dans mon sport, sans délaisser les études. Un bon équilibre de vie est selon moi essentiel pour une excellente réussite sportive et scolaire. »

Basile Johsua (escrime)

Étudiant à Grenoble INP – Ense³, UGA, Basile a découvert l’escrime dès l’âge de 4 ans et a débuté la compétition à 8 ans. Sa victoire aux championnats de France U23 par équipe est parmi ses souvenirs les plus marquants.

Ses principaux résultats :

• Championnats de France universitaire : 5e
• Championnats de France N2 : 5e
• Classement national senior : 36e

« Cette saison a été assez difficile, marquée par plusieurs petites blessures qui ont mis du temps à guérir. Elles m’ont empêché de participer à l’ensemble des compétitions prévues, ce qui m’a fait perdre plusieurs places au classement et m’a privé d’une qualification en N1 pour les championnats de France senior. Malgré ces obstacles, j’ai pu compter sur le soutien de la Fondation, qui m’a aidé à garder le cap et à me remettre progressivement sur pied. Grâce à cela, j’ai terminé la saison sur une note positive, avec des douleurs quasi disparues et de très bons résultats aux championnats de France N2 et universitaires. Mon objectif principal pour la trêve estivale est de prendre le temps de bien récupérer, tout en renforçant ma préparation physique. Je souhaite remonter dans le classement, retrouver ma place en N1 senior et viser un podium cette année. »

Matthieu Lavignac (cyclisme sur route et cyclo-cross)

Étudiant à Grenoble INP – Ense³, UGA, Matthieu s’est tourné vers le vélo à l’âge de 12 ans, et a débuté par la route avant de découvrir le cyclo-cross, une spécialité dans laquelle il s’est pleinement investi. En 2021, il a intégré une équipe de division nationale 1 sur route, un moment marquant de son parcours. 

Ses principaux résultats :

• Cyclo-cross :
-15e en coupe de France (manche 3)
-18e au championnat de France
-16e du classement général de la Coupe de France
-10e à Gijón (Coupe d’Espagne)

• Route :
-Champion de France universitaire du contre-la-montre
-3e au Tour du Nivernais Morvan, étape 3 (Elite nationale)

« Je suis content de ma saison de cyclo-cross, au cours de laquelle j’ai réussi à être plus constant que lors des précédentes. J’ai également réussi à concilier ma saison sur route avec un stage d’assistant ingénieur hydraulicien durant l’été. En parallèle, j’ai validé ma deuxième année à Grenoble INP – Ense3, UGA et j’entame ma dernière année au sein de la filière Hydraulique Ouvrages Environnement. La Fondation Grenoble INP m’apporte un soutien essentiel tout au long de la saison. Cela me permet de prendre part à des épreuves internationales dans les meilleures conditions, en jonglant entre sport et études. C’est un équilibre très important dans mon quotidien ! »

Clotilde Pfister (escalade)

Étudiante à Grenoble IAE – INP, UGA, Clotilde a débuté l’escalade à l’âge de 6 ans et a participé à ses premières compétitions au collège. Son premier podium national en catégorie senior en 2021, reste un moment clé de son parcours. 

Ses principaux résultats :

• Finaliste en Coupe d’Europe de difficulté à Ostermundigen (Suisse) – 7ᵉ place

• Sélectionnée à la Coupe du Monde de Chamonix – 44ᵉ place

• 19ᵉ à la Coupe d’Europe de Campitello (Italie)

« Après un premier sélectif France réussi en mars, le second en mai a été plus difficile, car la sélection se faisait sur le cumul des deux. J’ai eu peur de ne pas décrocher ma place… mais j’ai finalement participé à trois compétitions internationales cette année, et il me reste encore une Coupe d’Europe en octobre ! Je suis particulièrement fière de ma finale en Coupe d’Europe, mon meilleur résultat à ce jour. Un grand merci à la Fondation Grenoble INP qui m’a soutenue et m’a permis de financer une partie de mes compétitions et stages de préparation avec l’équipe de France. »

Félicitations à nos sportives et sportifs pour cette saison exceptionnelle ! La passion et la persévérance qu’ils manifestent reflètent pleinement les valeurs portées par la Fondation Grenoble INP. Nous leur adressons tous nos vœux de succès pour leurs projets futurs, qu’ils soient sportifs ou académiques.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.