Un livre pour briser le tabou de la précarité énergétique

« Comment faire pour accéder aux « invisibles*» afin de leur donner envie d’aller chercher les aides sociales qui les aideraient à sortir de la précarité énergétique ? ». C’était le défi proposé à 32 étudiants de 1ère année à Ense3 par la chaire HOPE dans le cadre du 5ème séminaire « Innover pour un avenir soutenable » en octobre dernier.

L’équipe « Le tabou on en viendra tous à bout » remporte le grand prix du jury de l’innovation avec sa proposition de livre pour enfants.

Le défi

32 étudiants répartis en 4 équipes ont planché sur le thème « Comment faire pour accéder aux invisibles afin de leur donner envie d’aller chercher les aides sociales qui les aideraient à sortir de la précarité énergétique ? ».

L’équipe 1 « Le tabou on en viendra tous à bout », composée de huit étudiants de 1ère année à Grenoble INP – Ense3, a proposé une idée innovante en choisissant de se tourner vers l’enfance, avec la création d’un livre disponible dans les écoles.

En effet, lors de leur immersion, ils se sont aperçus que le sujet de la précarité énergétique était tabou : beaucoup de personnes interrogées ne voulaient pas en entendre parler. Des aides sociales existent, mais un sentiment de honte quant à faire le premier pas pour demander ces aides enferme beaucoup de personnes dans l’isolement.

En favorisant l’insertion de ce livre dans des programmes d’échanges de livres au sein des écoles, voire bibliothèques, l’objectif est que les enfants puissent le lire et en parler avec leurs parents, et que la discussion puisse également se développer entre les parents de l’école. De plus, des vignettes présentes dans le livre sont à collectionner et permettent une interaction entre les enfants les encourageant à le lire.

Par ailleurs, une section d’informations, disponible à la fin du livre, est destinée aux parents. Elle leur permet de prendre connaissance des aides et d’organiser un premier contact avec un centre local pour la mise en place d’aides.

Félicitations pour leur brillante prestation !

Le séminaire « Innover pour un avenir soutenable »

Le séminaire « Innover pour un avenir soutenable » de l’école Ense3 et de la Cellule Entreprise et Innovation de Grenoble INP, en partenariat avec ses parrains Urbasolar, BRL et Automatique & Industrie, est destiné aux 300 élèves de première année. Il a pour objectif de sensibiliser et de former les étudiants à l’innovation en leur proposant d’expérimenter des outils et méthodes d’innovation issus du « design thinking », et ce, au service d’un projet ayant un impact sociétal.

Ils ont pour mission d’imaginer une solution innovante à une problématique concrète rencontrée par une organisation.

La chaire HOPE

Un rapport de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique révèle qu’1 français sur 5 (plus de 12 millions d’individus) est en précarité énergétique, c’est-à-dire que ses dépenses d’énergie dépassent 10% de ses revenus, qu’il déclare souffrir du froid en période hivernale d’où des problèmes de santé publique et des situations d’exclusion, et qu’il dispose de peu de moyen pour se déplacer.

C’est dans ce contexte que la Fondation Grenoble INP et 13 partenaires d’horizon variés se sont réunis pour créer la Chaire d’Excellence HOPE.

Son objectif est de développer un travail collaboratif technique, sociologique et organisationnel entre chercheurs, universitaires, acteurs publics et privés autour des enjeux liés à la précarité afin de :

1. Explorer de nouveaux domaines de connaissance liés à la précarité énergétique en mobilisant les chercheurs sur des sujets tels que : lien santé précarité énergétique, double vulnérabilité mobilité/logement, l’accès aux droits…
  2. Faire émerger des solutions inclusives à fort potentiel démultiplicateur en mobilisant de nouveaux acteurs économiques sur le sujet de la précarité énergétique (start-up, industriels, banques, mutuelles, étudiants…)
  3. Expérimenter de nouvelles approches sur le terrain en région Auvergne Rhône Alpes en mobilisant les citoyens et les acteurs locaux pour test, co-construction et évaluation de solutions approprié

L’équipe de la chaire HOPE et le CCAS de Grenoble tiennent à remercier les 32 étudiants pour leur implication et la richesse des idées apportées. Nos remerciements également aux organisateurs et à l’équipe pédagogique pour leur investissement.

Pour ceux qui le souhaitent, nous leur proposons de continuer l’aventure avec la chaire pour la mise en application de leurs idées ou de nouvelles.

(*) Invisible : personne en situation précaire qui ne recourt pas aux aides disponibles, par méconnaissance de l’existence même de ces aides, par méfiance aussi, ou encore en raison de démarches trop compliquées.