Chaire HOPE

Innover pour lutter contre la précarité énergétique

Mobiliser les acteurs économiques, politiques & académiques pour innover au service de la lutte contre la précarité énergétique

La Chaire HOPE a été créée sous le patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et avec le soutien de Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à subvenir à ses besoins élémentaires en énergie pour vivre décemment dans son logement et se déplacer à un coût acceptable. La définition retenue en France est donnée par la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement – article 1-1

La précarité énergétique : une réalité multiforme avec des impacts importants sur l’économie, la santé, l’environnement

Un rapport de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique révèle qu’1 français sur 5 (plus de 12 Millions d’individus) est en précarité énergétique, c’est-à-dire que ses dépenses d’énergie dépassent 8% de ses revenus, qu’il déclare souffrir du froid en période hivernale d’où des problèmes de santé publique et des situations d’exclusion, et qu’il dispose de peu de moyens pour se déplacer.
C’est dans ce contexte que la Fondation Grenoble INP et des partenaires d’horizons variés se sont réunis pour créer la Chaire d’Excellence HOPE.

J’observe que les équipes scientifiques sont en marche, bravo ! Je suis maintenant de plus en plus convaincu que l’approche par les personnes doit primer sur l’approche par les bâtiments. HOPE va nous aider à opérer cela. L’enjeu est de mettre cette approche par les personnes en système. Il faudrait que HOPE nous permette de parler un même langage. Des mots communs pour parler de ce sujet. Je suis content aujourd’hui d’avoir vu une chaire en mouvement.

Philippe PELLETIER

Président de Plan Bâtiment Durable et du Conseil Stratégique HOPE
Quand plus d’un français sur cinq est touché par la précarité énergétique, quoi de plus naturel de pouvoir mobiliser de nouveaux acteurs dans la lutte contre ce fléau. C’est l’ambition de cette chaire par le lancement de projets de recherche sur des sujets comme « santé et précarité » ou « double précarité logement-mobilité ». C’est aussi la satisfaction de pouvoir mobiliser des étudiants et le monde académique afin d’explorer le sujet de la précarité énergétique et de proposer des solutions pour contribuer à la construction d’une société plus juste, plus durable, plus solidaire

Régis Largillier

Titulaire de la Chaire HOPE

Nos missions

L’accès à l’énergie est vital pour que chaque être humain atteigne un état de complet bien-être physique, mental et social.
Nous développons un travail collaboratif, technique, sociologique et organisationnel entre chercheurs, universitaires, acteurs économiques, industriels, publics et privés autour des enjeux liés à la précarité pour mieux objectiver la relation entre « accès suffisant à l’énergie », « santé/bien-être » et porter cette connaissance auprès de tous les acteurs de notre pays qui souhaitent s’engager pour chaque citoyen de façon durable.

Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire

Axes de recherche et de formation

MENER DES PROJETS DE RECHERCHE pour éclairer les décideurs et mobiliser de nouveaux acteurs sur la lutte contre la précarité énergétique.

Nos travaux s’articulent autour des thèmes suivants : santé dans le logement et précarité énergétique, double vulnérabilité énergétique, mobilité et logement, leviers de la mobilisation d’un écosystème au service de la lutte contre la précarité énergétique

SUSCITER L’ACTION par l’apport de connaissance, la mise en relation et l’animation de réseaux.

Sur ce thème, nous mobilisons les étudiants de toute la France et de toute filière, les acteurs de la technologie et accompagnons associations et collectivités partenaires.

Inviter les étudiants et le monde académique à explorer le sujet de la précarité énergétique pour qu’ils contribuent à la construction d’une société plus juste, plus durable, plus solidaire

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos soutiens Institutionnels

Nos projets

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE

A découvrir également

Nous contacter

Nous souhaitons mobiliser largement le monde économique et focaliser notre action sur l’inclusion des plus vulnérables pour poser les bases d’un modèle gagnant – gagnant – gagnant (individu – économie – planète) à grande échelle.
ET VOUS ?

• Vos travaux portent sur les thématiques de HOPE
  • Vous souhaitez enrichir votre projet d’un volet social sur la précarité énergétique
  • Vous souhaitez expérimenter des nouvelles solutions de lutte contre la précarité énergétique