Alan Blin

Twirling bâton

Parcours

Alan a découvert le Twirling bâton en 2006 à l’âge de 9 ans grâce à sa petite sœur.

Il a commencé le Twirling dans la région Parisienne.

Le Twirling bâton est un sport peu connu alliant la manipulation d’un bâton, des mouvements de gymnastique, de la danse et de la théâtralité.

Il est membre du pôle France depuis 2012, l’année durant laquelle il a gagné le Championnat de France en Junior.

Par la suite, il a participé à plusieurs compétitions internationales dont le Championnat d’Europe en 2013 où il s’est classé 3ème et le Championnat du Monde en 2016 avec le TEAM FRANCE où ils ont remporté la médaille de bronze.

Il a pratiqué également le Twirling en duo. Avec sa coéquipière, Mailys Camus, ils se sont classés vice-champion de France et vice-vainqueur de la coupe d’Europe en 2014. Suite à son départ en province pour ses études, il dû arrêter la compétition en duo.

Depuis 2015, il fait ses études à l’Esisar à Valence. Il a eu la chance de pouvoir continuer à s’entrainer grâce au club de Portes-les-Valence qui l’accueille. Il s’entraine également dans la région Parisienne dans son club d’origine et dans les structures de l’île de France quand cela est possible.

Cette année, il vient d’obtenir le statut de sportif de haut niveau, ce qui lui permet d’allier à la fois le sport et les études.

Ambitions

Cette année, il vise en soliste, un podium au Championnat de France ainsi qu’une participation au Championnat du Monde.

• Obtenir son diplôme d’ingénieur tout en continuant le Twirling bâton
  • Contribuer au développement du Twirling en France et à l’international afin que ce sport puisse avoir sa place aux Jeux Olympiques avec pour objectif d’y participer.

Alan Blin en images

Palmares

• 4ème en masculin senior élite au championnat de France en 2018
  • 2ème à la coupe d’Europe en masculin senior élite en 2018