1 an pour étudier la qualité de l’eau de la rivière Saigon

La Fondation Grenoble INP soutient le projet RESCIF CARE au Vietnam

Grâce au soutien de la Fondation Grenoble INP, Julien Némery, enseignant-chercheur à Grenoble INP-Ense³, a pu rejoindre le laboratoire CARE, accompagné de sa doctorante Vietnamienne, pour y mener pendant un an une étude sur  la qualité de l’eau de la rivière Saigon qui traverse l’agglomération d’Ho Chi Minh Ville (HCMV).

Le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE) a été créé en 2013 à l’initiative de Grenoble INP, l’Institut Polytechnique d’Ho Chi Minh (HCMUT) et avec le soutien institutionnel de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) dans le cadre du réseau d’Excellence RESCIF. Les activités du laboratoire couvrent les grandes thématiques liées au cycle de l’eau et à l’environnement. Ses chercheurs y mènent des projets de recherche et de formation dans la zone géographique de l’Asie du Sud Est (en particulier au Sud du Vietnam).

Dans cette mégalopole de plus de 8 millions d’habitants, en constante croissance, seuls 1 à 10% des eaux usées domestiques sont traitées avant rejet dans la rivière Saigon. Les enjeux régionaux sont forts avec la présence en aval d’HCMV de grandes zones de production aquacole au sein de la zone protégée de la mangrove de Can Gio (20 000 ha, classée « réserve de la biosphère » par l’UNESCO). L’approche que nous menons ici est basée sur l’étude du terrain en réalisant des campagnes d’échantillonnage sur le cours de la rivière, son estuaire et sa mangrove. Ce travail est notamment financé par la Région Auvergne Rhône Alpes au travers du projet Saigon River : la ville et fleuve.

Pour en savoir plus sur les activités du CARE

Pour en savoir plus sur la gestion de l’eau dans la bouillonnante ville d’Ho Chi Minh

Contact : Julien Nemery

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.