La saison des compétitions en ski de bosses est finie. C’est l’heure du bilan pour Tom Jeannesson, boursier de la Fondation et étudiant sportif de haut niveau en 3e année à La Prépa des INP à Grenoble. Avec une 14e et 15e place aux Championnats du monde, ces résultats sont très encourageants, son objectif étant d’être dans le top 16 cette saison.
Des sélections perturbées par la crise sanitaire
Pour parvenir aux sélections pour les Championnats du monde, Tom Jeannesson devait tout d’abord réaliser 5 courses en Coupe d’Europe. Mais à cause de la Covid, leur nombre s’est réduit à seulement 2 qui se sont déroulées lors de la finale à Airolo, en Suisse.
« Avec une 11e et une 14e place, j’ai dépassé mes attentes.. J’ai réussi à poser mon meilleur run sur la course la plus importe du circuit européen et ainsi pu accéder aux Championnats du Monde Junior. Une expérience inoubliable ! »
En raison de ses problèmes de santé, la maladie de Lyme qui l’avaient empêché de courir 2 années de suite, c’est la première saison « normale » de Tom, même si la crise sanitaire a tout de même pesé sur les championnats.
« Un moment magique, j’ai pu donner mon meilleur ski »
« Première course internationale, première course de nuit, première course sur un stade olympique, premier passage à la télévision, un moment magique ! Je suis fier d’avoir pu proposer mon meilleur ski à cet évènement, sans être gêné par la douleur, et suis globalement très satisfait de ma saison. Ceci me permet d’ajuster mes objectifs pour la suite de ma carrière, avec en vue une potentielle Coupe du monde avant de recevoir mon diplôme d’ingénieur. » confie Tom.
Objectif Championnats du monde avant son diplôme
Ayant la double nationalité, Tom Jeannesson court pour l’équipe nationale britannique, pour la dernière année en section junior, et rêve d’un podium en Coupe du monde ces prochaines années. « Même si ce n’est pas gagné et qu’un top 5 en Coupe d’Europe serait déjà très bien. »
Finissant actuellement son cursus aménagé sur 3 ans grâce au statut sportif de haut niveau, à La Prépa des INP à Grenoble, il aimerait intégrer l’année prochaine Grenoble INP – Ensimag, UGA ou Grenoble INP – Phelma, UGA.
Le soutien de la Fondation Grenoble INP
Tom est boursier de la Fondation Grenoble INP depuis 3 années. « Je remercie la Fondation de sa confiance et de son soutien durant ces différentes périodes compliquées. Cette bourse m’a notamment permis de financer mon voyage en Russie du 11 au 23 mars derniers, pour ces Championnats du monde. »
Encore toutes nos félicitations et tous nos encouragements pour les prochaines étapes !