Une belle saison hivernale 2021-2022 pour nos sportifs de haut niveau

L’heure est au bilan de la saison 2021-2022 des sports d’hiver pour 6 de nos sportifs de Haut Niveau soutenus au cours de cette saison. C’est l’occasion pour nous de vous faire un retour sur les performances de ces jeunes talents.

Constance Lay

Constance Lay, étudiante en 1ère année à Grenoble INP – Phelma, UGA, pratique la discipline du ski alpin dans plusieurs catégories. Cette année, elle a pu montrer le fruit de son entrainement et offrir une excellente saison avec des résultats à la hauteur de ses attentes.

Ses résultats :

-double championne de France universitaire dans les catégories slalom et géant

-vainqueur du classement général FIS C (fédération internationale)

-2ème place sur une course FIS au Markstein

«  J’offre une bonne saison avec deux titres de championne de France Universitaire en géant et en slalom et je gagne également au classement général du circuit FIS C (fédération internationale). Cette année était importante pour moi car j’ai également validé ma 1ère année à Grenoble INP – Phelma.»

Etienne Monier

Etienne Monier est Sportif de Haut Niveau en ski de fond à longue distance et étudiant à Grenoble INP – Ense3, UGA. Il a décidé d’aménager sa 1ère année d’étude en 2 ans pour s’investir dans son sport. Cette saison, il a réussi à atteindre son objectif en montant sur le podium aux Championnats de France Universitaire de ski de fond.

Ses résultats :

– 14e en coupe de France

– 8e U23 sur la Trans ‘jurassienne

– 3e aux championnats de Frances Universitaire

« C’était une saison particulière pour moi car elle se déroulait lors de ma 1ère année à Grenoble INP – Ense3. C’était un challenge, et l’aménagement m’a permis d’offrir le meilleur de moi-même en tant qu’étudiant et sportif.»

Juliette Bergman

Juliette Bergman est étudiante à Grenoble INP – Génie Industriel, UGA et pratique l’escalade sur glace. Pour sa 1ère année, elle a pris la décision de ne pas l’aménager en 2 ans comme le permet le statut Sportifs de Haut Niveau. Une saison ambitieuse où Juliette a su briller dans ses études et dans sa discipline.

Ses résultats :

– 1ère place ICE Meeting :

– BICC : 3ème place

– 5ème place au classement général dans 6 coupes d’Europe

– 12ème place aux Championnats d’Europe

– 17ème place aux Championnats du Monde

« Malgré de bons résultats au 1er semestre, je pense qu’effectuer une année de cours complète était ambitieux. Grâce aux aides que j’ai reçues, j’ai pu participer à toutes les étapes de la saison dans de bonnes conditions.»

Léo Le Blé Jaques

Léo Le Blé Jaques pratique le snowboard cross à très haut niveau et étudie les matériaux à Polytech Grenoble INP, UGA. Cette saison était particulière car il a participé pour la première fois aux Jeux Olympiques à Beijing en Chine. Une année où Léo a pu montrer son meilleur niveau.

Ses résultats :

– 12e au JO pékin de 2022

– 2 TOP20 en coupe du monde (chine et russie)

– 10e place sur l’épreuve de coupe du monde à cortina

– 3e sur l’épreuve de coupe du monde à Veyonnaz

– 19e au classement général de la coupe du monde

« Les contraintes auxquelles je me suis confrontées tout l’hiver n’étaient pas simples à gérer. Cependant cette saison a été riche en expérience et en émotion. J’ai pu réaliser la meilleure saison de ma carrière ! »

Lilian Grasset

Lillian Grasset est étudiant à la Prépa des INP à Grenoble et pratique le ski de fond. Il a pu s’améliorer tout le long de cette saison en proposant des résultats à la hauteur de ses attentes et ambitionne désormais de se spécialiser dans la catégorie longue distance pour sa 1ère saison en catégorie sénior.

Ses résultats :

– Top 10 coupe de France à Gap Bayard

– Vainqueur Transjurassienne 21 km skating

– Vainqueur Marathon des Glières 22 km skating

« Je me sens à l’aise dans cet environnement à la fois scolaire et sportif. L’ambition d’obtenir un diplôme d’ingénieur et de progresser dans mon sport sont les moteurs de ma motivation »

Tom Jeannesson

Tom Jeannesson évolue en ski de bosses et étudie à Grenoble INP – Ensimag, UGA. Le niveau de cette saison était particulièrement élevé en circuit européen dû à l’année olympique qui réduit les effectifs des équipes nationales dans le circuit mondial. C’était l’occasion pour Tom d’affronter des sportifs d’un tout autre niveau et de montrer ses progrès.

Ses résultats :

– 3 top 20 en coupe d’Europe

« Cette année était pour moi une réussite, que ce soit d’un point de vue académique où je suis pleinement épanoui, ou sportif, où j’ai pu mesurer mes progrès sur le circuit européen. »

Une belle saison hivernale pour nos sportifs qui n’ont pas cessé de se surpasser et prouver qu’être au meilleur niveau dans son sport et dans ses études, c’est possible. La Fondation Grenoble INP est fière d’avoir soutenu ces étudiants prometteurs

Félicitations à tous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.