Industrie 4.0 par les PME en Belgique : perceptions et stratégies

Axe de recherche du projet :
La recherche s’attache à explorer les corrélations entre les perceptions de l’Industrie 4.0 parmi les dirigeants de PME industrielles wallonnes et leur maturité dans l’utilisation des technologies de l’Industrie 4.0, dans le but de comprendre comment ces facteurs influencent leurs approches stratégiques de mise en œuvre de l’Industrie 4.0.

Porteurs du projet : Anastassiya Zabudkina, François Pichault & Olivier Lisein

Organismes associés au projet : LENTIC, Digital Lab, Wallonie Entreprendre, EQUANS, John Cockerill, AGC

Le projet :
Cette étude représente la deuxième phase d’une initiative de recherche doctorale en cours et liée également à la chaire Industrie 4.h qui étudie les défis humains et organisationnels auxquels sont confrontées les PME industrielles en Wallonie, la région francophone de Belgique. Dans le cadre de cette recherche, les dirigeants et PDG de PME industrielles wallonnes ont été invités à participer à une enquête en ligne, leur offrant ainsi l’opportunité d’exprimer leur compréhension du concept d’Industrie 4.0. De plus, l’enquête a exploré leurs perceptions de l’utilisation actuelle des technologies de l’Industrie 4.0 et la justification stratégique guidant leur mise en œuvre de l’Industrie 4.0.

Objectif du projet :
À l’aide des données recueillies, l’objectif est d’analyser l’impact des perceptions de l’Industrie 4.0 sur les décisions stratégiques prises par les PME.

Résultats attendus :
L’identification des diverses corrélations entre les perceptions du concept de l’Industrie 4.0 parmi les dirigeants de PME et leur niveau de compétence dans l’utilisation des technologies de l’Industrie 4.0. Ces modèles mettront en lumière les approches stratégiques adoptées par les PME dans la mise en œuvre de l’Industrie 4.0.

Planning : janvier 2023 – février 2024

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn