Le 16 mai, l’équipe de recherche belge d’Industry 4.h, représentée par le LENTIC (HEC Liège – Université de Liège), a organisé un événement inédit intitulé « L’avenir numérique des RH dans l’industrie ! » dans la ville de Liège.
Cette soirée était consacrée à l’avenir numérique des ressources humaines dans l’industrie, réunissant des professionnels intéressés par les opportunités offertes par l’Industrie 4.0. Les participants ont découvert comment les entreprises peuvent tirer parti des nouvelles technologies pour recruter, embarquer et optimiser la gestion de la main-d’œuvre de manière plus efficace. Organisé dans le cadre du projet Industrie du futur « Extr4.0rdinaire » par INFOPOLE, en collaboration avec EKLO, Rombio et Matching Square, et soutenu par le Plan de relance de Digital Wallonia, l’événement a permit un riche échange d’idées et des opportunités de réseautage.
L’un des temps forts de la soirée a été la présentation par l’équipe de recherche belge des résultats d’une enquête qu’elle a menée sur les perceptions managériales de la culture organisationnelle au sein des PME industrielles wallonnes. Ces résultats ont révélé deux tendances essentielles : la nécessité de favoriser l’innovation ouverte au sein des PME par le partage des ressources entre les employés et les entreprises, et la confusion à laquelle les dirigeants peuvent être confrontés lorsqu’ils cherchent des informations sur les initiatives de soutien disponibles. Cela indique la nécessité d’un écosystème plus réactif pour aider les gestionnaires à naviguer dans ces ressources, ce qui est étroitement lié aux objectifs de la Chaire Industrie 4.h.
Les conclusions de cet événement soulignent l’importance de la collaboration et de l’accessibilité à l’information pour stimuler la transformation numérique au sein du secteur industriel. En cultivant un environnement d’innovation ouverte et en fournissant des ressources de soutien claires et accessibles, les PME peuvent adopter plus efficacement les technologies de l’industrie 4.0. Le travail en cours de l’équipe belge vise non seulement à mettre en évidence ces besoins, mais aussi à préparer le terrain pour de futures initiatives visant à soutenir l’évolution numérique des RH dans l’industrie.