Au fil des lieues

Un voyage entre sport, environnement et échanges culturels à travers l’Europe et l’Asie centrale

Au Fil des Lieues est un projet engagé tourné vers l’environnement et les rencontres humaines, porté par Loris Compeyron et Manon Mauranne, deux étudiants de Grenoble INP – Ense³, UGA.

 

L’Europe à vélo : un parcours à la rencontre des jeunes

Dans un premier temps, Loris et Manon parcourront 3 800 km à vélo depuis la France jusqu’en Turquie, franchissant plus de 37 000 m de dénivelé positif à travers dix pays. Cette partie du projet privilégie les modes de transport à faible émission et sera ponctuée de visites dans des écoles françaises. Ils sensibiliseront près de 350 élèves aux enjeux environnementaux et partageront avec les enseignants des outils pour prolonger cette sensibilisation. Au fil des rencontres, ils espèrent inspirer les jeunes générations à préserver l’environnement.

L’Asie centrale et les cultures nomades

Pour la suite de leur voyage, Loris et Manon rejoindront le Kirghizistan, en empruntant des transports en commun comme le train et l’autostop, afin de limiter leur impact écologique. En Kirghizie, ils passeront plusieurs semaines en immersion dans les steppes Kirghizes et et les Monts Célestes, réalisant des treks à pied et à cheval. Ce séjour a pour objectif de mieux comprendre la culture nomade locale et de découvrir l’environnement unique de ces régions.

 

L’Association Servas et les Écoles de Paix

Sur le chemin du retour, Loris et Manon feront halte dans les Écoles de Paix de l’Association Servas, visant à promouvoir la paix et la compréhension interculturelle. Ces écoles offrent une occasion unique de se rencontrer dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuel, notamment dans des régions défavorisées. Cette expérience de volontariat permettra d’ajouter une dimension solidaire et humaine au projet.

 

Soutenir le projet

Les dons collectés permettront de financer ce projet et de soutenir des actions de sensibilisation auprès des jeunes, ainsi que des initiatives locales. Ces fonds serviront principalement à couvrir les frais de matériel, de nourriture, de logement et de transport. Une partie des dépenses ira également à la logistique nécessaire pour réaliser les treks à pied et à cheval au Kirghizistan.

Pour en savoir plus et contribuer, rendez-vous ici.

 

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.