Echos des Andes

Recherches scientifiques et dialogues avec les populations locales, l’exemple des glaciers andins

Le projet Échos des Andes est porté par Marion Saquet et Victor Prély, deux étudiants de Grenoble INP – Phelma, UGA. Durant leur année de césure, ils partiront pour sept mois en Amérique du Sud afin d’explorer les effets du dérèglement climatique sur les glaciers andins et d’analyser les pratiques de communication scientifique locales.

Observer les Impacts du Climat et Rencontrer les Chercheurs Andins

Le voyage débutera en Patagonie, dans le sud de l’Argentine, avant de remonter vers le nord à travers la cordillère des Andes, traversant le Chili et la Bolivie. L’objectif est de rencontrer des scientifiques spécialisés dans l’étude des écosystèmes glaciaires et d’analyser les impacts du réchauffement climatique sur ces milieux.

Grâce au soutien de l’Institut des Géosciences et de l’Environnement de Grenoble (IGE), Marion et Victor bénéficieront de contacts avec des chercheurs locaux et des laboratoires de terrain. Ce projet s’inscrit dans une dynamique collaborative, où science et sensibilisation se conjuguent pour documenter l’évolution des glaciers andins.

 

Comprendre et Diffuser les Savoirs

En parallèle des recherches scientifiques, Échos des Andes s’intéresse aux pratiques de communication scientifique en Amérique du Sud. Marion et Victor échangeront avec des journalistes et des communicants de laboratoires pour comprendre comment les savoirs sont diffusés auprès des populations locales. Ils espèrent ainsi mettre en lumière l’importance de la sensibilisation et de la science participative dans ces régions.

À leur retour, ils réaliseront un film documentaire relatant leur parcours, les rencontres et les témoignages collectés, afin de partager ces expériences avec un large public.

 

Soutenir le projet

Votre soutien est essentiel pour permettre à Marion et Victor de mener à bien cette aventure humaine et scientifique. Les fonds collectés permettront de financer entre autres l’alimentation, les transports et le matériel. Pour en savoir plus et contribuer à ce projet, rendez-vous ici.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.