En 2018, la Fondation Grenoble INP a inauguré la chaire HOPE, sa neuvième Chaire d’excellence industrielle placée sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire. En mai 2019 Béatrice Le Moing a rejoint l’équipe de Régis Largillier, titulaire de HOPE grâce à un mécénat de compétences de Schneider Electric. Nous l’avons rencontrée.
Son parcours
Ingénieure Supélec, Béatrice Le Moing a passé 25 années chez Schneider Electric, à Grenoble.
« J’ai consacré l’essentiel de ma carrière à du management hiérarchique et fonctionnel en R&D et Qualité au service du business et de nos clients. J’ai eu l’occasion de travailler sur des périmètres très divers en termes de taille, d’activité, d’exposition internationale. Mon dernier poste au sein de l’équipe Corporate Knowledge Management, focalisé sur la valeur du capital humain de l’entreprise, m’a permis d’approfondir le sujet de l’Intelligence Collective. »
Durant 5 années à ce poste, Béatrice a mené différents types de projets : mise en place de la gouvernance des communautés de pratiques de l’ensemble du groupe, création d’une Encyclopédie d’entreprise collaborative sur le modèle de Wikipedia, animation de la communauté des experts du numérique, ateliers de dynamisation d’équipe (notamment en utilisant les méthodologies LEGO® SERIOUS PLAY® et Appreciative Inquiry)…
« Après 5 ans sur le sujet du capital humain, je souhaitais mettre mon expérience au service d’une cause sociétale. HOPE m’est alors apparue comme une belle opportunité : c’est une aventure au sein de laquelle mes compétences en intelligence collective et ma connaissance du monde de l’industrie seront utiles pour mobiliser efficacement de nouveaux acteurs dans la lutte contre la précarité énergétique. »
Ses missions au sein de la chaire HOPE
La chaire HOPE est dédiée à la lutte contre la précarité énergétique. On estime qu’1 Français sur 5 est en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire que ses dépenses d’énergie dépassent 10% de ses revenus, qu’il déclare souffrir du froid en période hivernale d’où des problèmes de santé publique et des situations d’exclusion.
C’est dans ce contexte que la Fondation Grenoble INP et 12 partenaires d’horizon variés se sont réunis pour créer la chaire industrielle HOPE.
« Concrètement notre rôle est de mobiliser de nouveaux acteurs et notamment ceux du monde économique pour innover au service de la lutte contre la précarité énergétique (PE) » évoque Béatrice.
Les missions de la chaire s’articulent autour de 3 axes :
- Explorer les thématiques liées à la précarité énergétique en mobilisant les chercheurs sur « santé et PE », « mobilité et PE », « technologie et PE », coûts évités, nouveaux modèles économiques…
- Faire émerger des solutions à fort potentiel démultiplicateur en mobilisant de nouveaux acteurs économiques sur le sujet de la précarité énergétique (start-up, industriels, banques, mutuelles, étudiants…)
- Accompagner l’expérimentation de nouvelles approches sur le terrain en mobilisant les ménages et les acteurs locaux pour test, co-construction et évaluation de solutions appropriées
« Mon rôle, souligne Béatrice, est de mettre en musique les 10 plans d’actions de notre feuille de route. Aujourd’hui, je focalise mon travail sur deux sujets : l’innovation technologique et la mobilisation des étudiants. Dès 2019, les étudiants de 1ère année à Grenoble INP – Ense³ auront un sujet « Précarité Energique » dans le cadre du traditionnel Défi Créatif de la rentrée. Nous avons également d’autres projets avec les étudiants en sciences économiques et en urbanisme de l’UGA »
Bienvenue !