Intégré à l’équipe de recherche de la Chaire Trust, Arthur Desuert a soutenu sa thèse avec succès le lundi 6 novembre 2023, à Grenoble INP – Esisar, UGA. Cette dernière portait sur l’intégration sécurisée des objets connectés dans les applications pervasives.
Un parcours dédié à la cybersécurité et aux objets connectés
Doctorant intégré à l’équipe CTSYS du Laboratoire de Conception et d’Intégration des Systèmes (LCIS) de l’Université Grenoble Alpes (UGA), Arthur Desuert a consacré trois années intensives à sa recherche doctorale. Ses travaux, dédiés à la sécurisation des objets connectés dans les applications pervasives, ont été soutenus par la Fondation Grenoble INP dans le cadre de la Chaire Trust. Son parcours antérieur témoigne également de son engagement pour la sécurisation des systèmes d’exploitation et des technologies de pointe. En 2019, il a notamment réalisé un stage à l’Université d’Ottawa, où il a étudié en autonomie les méthodes de sécurisation d’un système d’exploitation Linux. En 2020, il a également effectué un stage de recherche au laboratoire LCIS, où il a conçu un nouveau protocole d’authentification pour objets connectés contraints.
Une thèse soutenue avec succès
Le lundi 6 novembre 2023, Arthur a soutenu sa thèse avec succès dans les locaux de Grenoble INP – Esisar, UGA. Intitulée « L’intégration sécurisée des objets connectés dans les applications pervasives », sa thèse propose une solution pionnière à la problématique de la cybersécurité des objets connectés dans divers domaines, tels que la domotique ou l’industrie.
Arthur a pu tester cette fonctionnalité avec un nouveau protocole d’authentification basé sur la technologie Physical Unclonable Functions (PUF), ayant pour but de sécuriser de manière économique les objets connectés utilisant cette technologie. Les tests effectués dans le cadre du déploiement d’applications pervasives dans le domaine de la domotique, ont démontré l’efficacité et la pertinence de ses recherches.
Pour en savoir plus sur la Chaire Trust, rendez-vous ici.