400 lieues sur la Terre

au service des sciences et de l’éducation au Népal

Favoriser l’éducation et promouvoir les sciences au sein d’une école népalaise

400 lieues sur la terre est un projet porté par Thibaud, François, Jérémy et Aubin, 4 étudiants ingénieurs (3 de Grenoble INP et 1 de Bordeaux INP).

Après trois mois de traversée du Népal à pied, ils mettront leurs compétences de futurs ingénieurs au profit des élèves de l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith.

L’objectif de cette école est d’offrir une scolarité de qualité à des enfants provenant de milieux défavorisés, dans un pays où l’éducation n’est ni obligatoire, ni gratuite et ni accessible à tous. Cette école a été fondée en 2005 par Saru et Pramod Khakurel, un couple népalais qui a étudié en France.

Pourquoi ils s’investissent ?

“Je souhaite avoir la possibilité d’être utile à des gens qui n’ont pas forcément le confort de vie que je connais, en proposant mes compétences à une organisation solidaire.” Jérémy

“En tant que futur ingénieur, il est très important pour moi de permettre à des enfants démunis d’accéder à une éducation et d’être ouverts sur le monde extérieur. “ François

“Grâce à notre projet solidaire, je souhaite transmettre mon attrait pour les sciences tout en partageant et en échangeant un maximum avec les élèves de VHMavi.” Aubin

“Le projet au sein de VHMaVi me permettra de poursuivre mon investissement au sein d’associations solidaires. J’aurai notamment la possibilité d’appliquer certaines compétences que m’ont données mes études d’ingénieur.” Thibaud

Le projet

Le projet se découpe en plusieurs activités qu’ils meneront tout au long de leur séjour à l’école.

L’Exposcience :

Jérémy, François et Aubin organiseront l’Exposcience. C’est un événement visant à promouvoir les sciences auprès des élèves mais aussi du grand public. Les élèves, par petits groupes, devront créer des projets scientifiques pendant 3 mois afin d’essayer de répondre à la problématique suivante :

Comment développer le Népal de demain et comment faire face à la société et aux enjeux de demain ?

Les énergies de demain, l’environnement et les risques naturels seront au cœur du sujet. À travers ces sujets, les élèves seront amenés à concevoir une mini centrale hydroélectrique, une pile, une éolienne ou même un four solaire. Ils présenteront enfin leurs projets aux autres élèves des écoles voisines mais aussi aux parents d’élèves et à tous les curieux !

Le numérique

Thibaud proposera aux élèves une introduction à la programmation, en partant d’un outil simple qu’est Scratch, jusqu’aux premières bases en Python pour les plus motivés. Le corps enseignant, qui ne possède pas de notion dans ce domaine, suivra également une formation afin de poursuivre la formation des élèves. Il va mettre en place un échange de connaissance ludique et scientifique avec une école française ou internationale. Il déploiera également le nouveau site web de l’école.

La construction d’un nouveau dortoir

Ils participeront à la construction du nouveau dortoir de l’école. L’agrandissement de l’internat est une véritable priorité, de manière à garder les élèves avec le corps enseignant avant et après l’école, pour leur garantir un cadre de vie favorable au travail et à leur épanouissement. En effet, beaucoup d’élèves vivent dans une précarité très importante et, une fois chez eux, ils se retrouvent dans un contexte instable.

D’autres activités annexes

De l’initiation aux premiers secours jusqu’à la course d’orientation,ils organiseront de multiples activités sur le temps libres des élèves.

Pourquoi l’éducation ?

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela

Cette citation résume la philosophie de leur projet. Ils pensent que l’éducation est le meilleur moyen d’avoir un impact durable et efficace sur la société népalaise. Leur action éducative à VHMaVI se veut donc tournée vers l’avenir, ils s’investiront auprès des élèves qui constitueront plus tard la société népalaise : un véritable “investissement sur le long terme” !

400 lieues sur la Terre en images

Suivre le projet

Objectifs du programmes

Un projet solidaire constitué de 4 actions